Pic de Morgon via les crêtes depuis la fontaine de l'Ours
Une variante endurante de la montée au Pic de Morgon.
Le départ se fait depuis le parking de l’Ours. On y accède en passant l’abbaye de Boscodon, en passant au parking (500 m plus haut) que l’on laisse en prenant la route qui monte franchement à gauche. On évite la piste, soumise à péage, qui propose un accès plus facile, moyennant 5€ de frais par véhicule et une longue montée sur une piste (et pas une route).
On amorce la montée par le sentier de Charence.
Passé le col de la Baisse, on amorce la descente vers le Cirque du Morgon.
Au niveau du lac, on prend à gauche les sentiers qui montent vers les crêtes. On compte deux passages assez délicats pour lesquels on aura besoin des mains plus que des batons.
Une fois ces deux points délicats, on progresse vers le pic. On note que pour les moins à l’aise avec ces zones vertigineuses, il y a le sentier qui rejoint le point nommé Porte du Morgon, au fond du Cirque. Mais il y a aussi un chemin sous les crêtes, qui doit permettre d’éviter de trop redescendre.
Pour la descente, du pic on emprunte le chemin sur la gauche, qui rejoint la Porte du Morgon. De là, le sentier se transforme en piste pour rejoindre le parking du Grand Clot .
On empruntera alors le sentier des Pyramides pour revenir vers le point de départ. Si on ne veut pas descendre au parking, on peut emprunter un sentier (un peu raide) sur la droite avant les derniers virages, au niveau d’une barrière en bois.
Téléchargement
Pour les amateurs de GPS :- la trace en GPX (standard) ;