Elargissement de /boot

Lorsque j’ai fait la première installation sur mon portable, du fait de la petite taille du disque, j’ai visé très très (trop) juste pour la partition /boot : à peine 256 Mo. Au début ça fonctionnait bien. Mais petit à petit, la taille de l’image de boot (initrd) a grandi. Un moment, je ne pouvais plus avoir que 2 noyaux installé, ce qui rendait les mises à jour vraiment pénibles puisqu’il me fallait d’abord supprimer le précédent avant de mettre le nouveau. Bref, ça ne pouvait plus continuer.

Récupération cellules lithium-ion

Le printemps est propice au rangement parait-il. En faisant du vide, je tombe sur un vieux PC portable récupéré « dans une poubelle » mais n’ayant finalement jamais servi. Je décide donc de lui donner la fin qu’il mérite : le recyclage. Mais avant, séance de démontage pour jouer et montrer aux enfants « comment c’est fait » Et voilà que je réalise qu’il a une batterie et je me souviens de toutes ces vidéos que Youtube m’a fait manger sur la récupération des cellules lithium-ion par des bidouilleurs avident de produire leur propre vélo / trotinette électrique.

Lilygo T-Watch 2020

Lilygo T-Watch 2020

Il y a quelques semaines, j’ai acheté une smartwatch Lilygo T-Watch 2020. Je l’ai achetée, principalement car j’avais envie de m’amuser avec un device à base d’ESP32.

Rapidement, j’ai pris goût à ce petit compagnon du smartphone.

Lilygo T5 e-paper 4.7 inch

Lilygo T5 e-paper 4.7 inch

Il y a quelques semaines, j’ai acheté un module Lilygo T5 e-paper 4.7", avec un objectif en tête : amener des informations dynamiques dans la cuisine, l’espace de vie privilégié.

Plus concrètement, j’avais deux idées assez précises en tête :

  • avoir la météo sous la main, pour décider de comment s’habiller avant de partir pour l’école ou savoir comment s’organiser en fonction du temps à venir ;
  • faciliter la consultation du planning partagé.

Filtres mail Free.fr en 2020

Pour gérer notre mail, on utilise des comptes emails chez Free qui sont ensuite récoltés par une machine interne afin de disposer pleinement de nos emails tout en bénéficiant de l’infrastructure résiliente de Free (j’ai peur qu’en auto-hébergeant mon mail je finisse par en rater à cause d’une défaillance en mon absence, par exemple en vacances). Depuis un moment, certains de mes utilisateurs avaient un comportement étrange, d’autant plus étrange qu’il n’affectait pas tout le monde : du courrier n’arrivait jamais car classé automatiquement par Free dans des dossiers SPAM, Commercial ou encore ReseauxSociaux.