Configuration du VPN Freebox WireGuard sous Gnome
Il y a mille raisons de vouloir utiliser un VPN qui passe par la maison. Chez nous, le réseau c’est Free et sa FreeBox propose plusieurs VPN dont WireGuard. Et ça tombe bien car les Android et Linux Debian supportent ce protocole.
Configuration de la FreeBox
Rien de sorcier, il suffit d’aller dans Freebox OS, Serveur VPN, créer le ou les utilisateurs en précisant WireGuard et enfin récupérer le ou les fichiers de configuration dans l’onglet WireGuard.
A la fin, on récupère donc un fichier de configuration de la forme config_wireguard_XXX.conf
.
Configuration de Gnome
Les paramètres du bureau proposent des paramètres pour gérer le VPN. Et le wizard de création d’un VPN permet justement de créer un VPN depuis un fichier de configuration. Malheureusement, quand je l’utilise, j’ai simplement une erreur m’indiquant peu ou prou que le fichier n’a pas été reconnu.
En cherchant sur Interne, je tombe sur une notice depuis la ligne de commande.
Visiblement, il faut renommer le fichier de sorte que son nom corresponde à un nom d’interface acceptable par WireGuard.
Je le renomme donc en wg0.conf
.
Puis on peut l’importer :
nmcli connection import type wireguard file wg0.conf
Et voilà, ça fonctionne direct.
Références
https://rostislavjadavan.com/posts/setting-up-wireguard-client-with-gnome/