Séjour à Super-Besse en 2023

Cette année, direction l’Auvergne pour un nouveau séjour en famille.
Samedi 22/07
Direction l’auvergne, avec environ 4 heures de route plutôt tranquilles.
L’appartement est petit mais bien agencé.
Dimanche 23/07
La matinée est occupée par un réveil tardif et l’inévitable réunion d’information.
Pour l’après-midi, on débute avec un objectif très simple, le Puy de Chambourguet, mais finalement on pousse en direction de Sancy avant de se rabattre vers le Puy Ferrand, vu le monde déjà présent au Puy de Sancy. Au final, une belle balade.
Lundi 24/07
Réveil dans la brume. On se dirige donc vers le Chateau de Murol. La ballade permet d’apprécier les paysages de la région. On écourte un peu à cause d’une bruine qui ne tardera pas à faire place à une pluie soutenue.
Mardi 25/07
Réveil sous la pluie, ou presque.
Le matin, balade autour du lac des Hermines à Super-Besses. Une partie de la famille part profiter de la piscine. Mais le retour sera moins agréable car très très humide.
L’aprés-midi sera consacrée à quelques compléments de courses.
Mercredi 26/07
Sortie à la journée en famille. La météo nuageuse nous oblige à abandonner l’idée de monter au Sancy. Sur les conseils de la permanence de l’accueil du VVF, on part faire une boucle du coté du Lac Chauvet.
Jeudi 27/07
Sortie à la journée avec Alexis, le guide du VVF . Objectif de la journée : fontaine salée](http://nathguil.free.fr/blog/rando/puy-de-dome_fontaine-salee/). Coté météo, c’est la première journée de grand beau temps.
Vendredi 28/07
Sortie à la journée en duo. On s’improvise une boucle partant du VVF, direction le Cratère-Lac Pavin, puis montée au Puy de Montchal et retour à Super-Besse en passant par la Chapelle de Vassivière. La météo fait grise mine le matin, et se découvre petit à petit pour nous offrir une belle fin de journée.
Samedi 29/07
Jour de départ pour certains, journée en famille à Vulcania pour nous.
Le site est agréable, naturel et les attractions sont variées. On profite de plusieurs films immersif (4D, 4DX) et les enfants profitent du grand huit. On fait aussi un peu de physique / chimie à l’occasion d’un atelier.
Au final, on constate qu’effectivement en week-end, la fréquentation est modérée ce qui nous aura permis de ne jamais vraiment attendre entre deux attractions, si ce n’est l’attente nécessaire d’une attraction déjà commencée.
Dimanche 30/07
Le matin, les enfants profitent de la plus grande tyrolienne d’Europe : 1 800 m.
L’aprés-midi, nous montons à deux au Puy de Sancy. L’ensemble de la ballade est relativement fréquenté, mais la dernière montée ressemble à un pélerinage tant il faut jouer des coudes pour gravir les derniers mêtres ou pour accéder à la table d’orientation.
Cette fréquentation s’explique par la proximité des deux télécabines qui facilitent l’accès. Et du coup, on retrouve au sommet des personnes clairement pas équipées pour la situation. Et ça ne manque pas : en redescendant on observe le balet d’un hélicoptère de secours en montagne.
Lundi 31/07
Belle journée ensoleillée.
Le matin, on part en famille au Puy de Chambourguet. On observe quelques marmottes.
L’aprés-midi on part à deux à la Cascade de la Biche dans la Vallée de Chaudefour.
Mardi 01/08
Journée pluvieuse.
On reste sur le VVF.
Mercredi 02/08
Journée en famille, pluvieuse.
On part faire la petite boucle de la Cascade de Chiloza à Besse. On complète par une petite visite de la ville de Besse, mais on se fait rattraper par la pluie. On décide donc de partir visiter la ville Le Mont Dore. Mais là encore, la pluie qui commence à se faire soutenue, nous oblige à écourter.
Sur le retour en voiture, on se retrouve arrété par la traversée d’un troupeau de vaches.
Jeudi 03/08
Les enfants partent à la journée avec les clubs. La mauvaise météo ne les conduira pas bien loin.
De notre coté, nous partons faire une balade à Ludesse pour échaper au mauvais temps annoncé.
Sur le retour, nous faisons un détour par Saint-Nectaire.
Vendredi 04/08
Nouvelle journée off due à la pluie et aux préparatifs du retour.
Samedi 05/08
Réveil matinal pour un retour avant le gros des bouchons.