Séjour Florac (2019)

Cette année, pour les vacances, on s’installe au village de vacances de Florac.

Séjour

Samedi 27/07

Après un trajet sous la chaleur et dans les virages, découverte en famille de l’environnement qui sera le notre pendant 2 semaines.

Dimanche 28/07

On profite de la matinée pour aller se ravitailler à l’Intermarché à 5 minutes à pieds.

L’après midi est l’occasion d’une visite de Florac en quittant le V.V.F. à pieds. Le sentier d’accès est peu agréable car il longe la route sur laquelle s’enchaîne voitures, camions et meutes de motos.

Lundi 29/07

Matinée à deux pour découvrir le village de La Valette, au dessus de Salle-Prunet. Une [ballade qui monte, puis qui descend]http://nathguil.free.fr/blog/rando/cevennes_salle-prunet/). Juste l’occasion de faire un tour dans le village perché et d’observer le paysage en vis-à-vis.

Pour l’aprés-midi, on part en famille au circuit des menhirs. Notre topo-guide étant un peu ancien, cela nous vaut quelques hésitations évacuées avec un GPS d’appoint.

La soirée est l’occasion de découvrir la région.

Mardi 30/07

Journée continue pour les enfants et donc pour les parents.

On décide de partir sur le Sentier des Couronnes, directement depuis le V.V.F. Le temps, un peu nuageux le matin, se découvre dans l’aprés-midi pour nous faire croire à une excursion en terre de garigue, cigales incluses. Au retour, les 18 km se font un peu sentir.

Mercredi 31/07

Descente du Tarn en canoé.

On démarre la descente environ 2 km en amont de La Malène pour terminer quelques 10 km plus bas. Un circuit très famille avec aucune difficulté majeure.

Jeudi 01/08

Le matin, on monte en famille sur le Causse Méjean pour se ballader le long de la corniche, en allant de la station jusqu’au début de la via ferrata.

L’aprés-midi, les enfants vont aux clubs pour préparer le spectacle de fin de semaine et nous partons en couple vers une ballade qu’on n’a pas trouvée, pensant la démarrer au Pont-de-Montvert. On improvise une petite montée le long d’un chemin plutôt agréable car majoritairement ombragé, qui démarre au camping du Pont-de-Montvert.

Le soir, on profite du repas aligot.

Vendredi 02/08

Une matinée sportive, puisque le filles font un match de volley.

L’aprés-midi consiste en une ballade de ravitallement à Florac.

La journée se termine sur un barbecue improvisé entre quelques familles.

A la nuit tombée, un vacancier amateur d’astronomie improvise une présentation avec Stellarium suivie de quelques observations à la lunette. On profitera alors de Saturne et Jupiter.

Samedi 03/08

Après un réveil tardif, on part sur une petite balade au départ de l’Hospitalet, à la recherche d’un sentier ombragé pour se protéger des fortes chaleurs. On fini la journée dans la plan d’eau de Florac, dans le Tarnon, à sauter et s’éclabousser. L’occasion de croiser un serpent d’eau.

Dimanche 04/08

L’aprés-midi sera l’occasion de faire le sentier de Barre-des-Cévennes. La chaleur écrasante sera la seule réelle difficulté.

Lundi 05/08

On profite de la matinée pour une petite balade à Ispagnac.

L’aprés-midi sera l’occasion d’une visite chez le médecin pour faire voir une douleur suspecte au poignet. Puis, rafraichissement dans le Tarnon, au pied de l’Office de Tourisme.

Mardi 06/08

Pour cette dernière journée complète de notre séjour, toujours en recherche de sentiers au départ de notre logement, nous partons faire la boucle du Puecheral. Du fait d’un réveil un peu tardif, on souffre un peu de la chaleur et on apprécie d’autant plus la progression ombragée sur une bonne partie du sentier.

Mercredi 07/08

Réveil sous la pluie. Le petit ayant fait une insolation, on reste au calme.

À 18h, on profite d’une visite des ateliers Tuffery, un tailleur-confectionneur de Jean’s made-in-france avec une sensibilité éco-responsable.