Séjour en famille à Bali

Séjour en famille à Bali

Vacances d’automne en famille à Bali, « l’île des Dieux ». Une nouvelle fois, nous avons pris les services de l’agence Altaï pour organiser ce voyage et l’ajuster à nos envies.

Dimanche 20/10

On prend l’avion direction Bali en trois temps :

  • Toulouse - Francfort : 2h
  • Francfort - Singapore : 12h
  • Singapore - Denpasar : 3h

Lundi 21/10

Heureusement, on arrive en fin de journée et on part direct à l’hôtel se reposer. L’occasion de rencontrer notre chauffeur Gede qui nous conduit à Ubud (1h30 de trajet en plus quand même).

Mardi 22/10

Rencontre avec le guide Buyung pour une sortie à Tirta Empul, temple aux sources sacrées. C’est aussi notre premier contact avec le paréo traditionnel, obligatoire pour entrer dans les lieux sacrés.

Après le sacré, direction une rizière (à touristes) Tegallalang.

On reprend le bus pour aller manger dans un « warung » dans une autre rizière plus sauvage.

Le début de soirée est occupé par un spectacle traditionnel « Kecak ». On est vite dépaysé par ces rythmes musicaux à base de xylophone géant et flûte en bois, et ces danseuses au regard hyper-expressif et aux mouvements très répétitifs.

Pour le repas du soir, on s’aventure de quelques mètres le long de la route à la sortie de l’hôtel pour manger dans un warung remplissant nos critères d’hygienne. Au court du repas, on découvre que les bénéfices servent à subventionner une école pour enfants et adultes à besoins particuliers.

Mercredi 23/10

Direction la région de Tabanan pour la journée, plus à l’ouest d’Ubud. (1h30 de route).

En chemin, pause rafraîchissante à la cascade de Sing Sing puis route jusqu’au village de Belimbing : rizières magnifiques avec les montagnes en fond de tableau.

Sur le retour, on s’arrête pour découvrir la forêt des singes de Sangeh, loin des foules. Lors de notre visite, il y avait beaucoup de travaux. Là encore, un guide local nous escorte pour nous aider à se faire approcher par les singes qui n’hésitent pas à nous grimper dessus pour quelques friandises (cacahuètes ou feuilles).

Jeudi 24/10

Matinée VTT : sur route ou chemin, on traverse l’arrière pays Balinais entre jungle, rizières. Au départ du Mont Batur on redescend jusqu’à Ubud.

Après-midi pour le transfer vers Munduk.

Arrivé sur place, on fait une balade autour de Munduk.

Vendredi 25/10

Petit trek autour du magnifique lac sacré Tamblingan avec traversée en pirogue. L’occasion de visiter quelques anciens temples légendaires.

Après-midi autour de la cascade de Banyumala. Le chemin d’approche, sans vrai difficulté, fini par fatiguer. Du coup, pour le retour, certains profitent des navettes en deux roues.

Samedi 26/10

Visite du monastère bouddhiste Brahma vihara arama banjar. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette philosophie.

On prend le repas aux cascades de Sambangan. L’occasion pour les enfants de faire des sauts de plus de 10m.

En fin de journée, arrivés à l’hotel Puri Saron Baruna Beach Cottages à Lovina (-8.133307415965232, 115.05701020340203), c’est massage pour tout le monde.

Pour le repas du soir, on part à pied au Warung Bambu Pemaron (-8.129228961613054, 115.06148412797334). Encore une occasion de constater que, même si on est dans une ville importante, les trottoirs sont quasiment inexistant.

Dimanche 27/10

Transfer vers Amed de 10h à 12h.

Arrivé sur place, à l’hotel Life in Amed, sans guide et sans chauffeur, on se met en quête d’un warung meilleur marché que le restaurant de l’hôtel qui pratique des prix double de ceux connus jusqu’alors. Tripadvisor nous suggère un établissement à deux pas pas de l’hôtel. On emprunte le chemin vers la plage et on tombe face à un bouis-bouis qui n’inspire confiance à personne : un toit soutenu par quelques branches entre deux arbres, des gamelles dans tous les sens… On fait donc demi-tour en direction d’une autre référence. L’occasion de découvrir une facette très très pauvre de Bali. Sur le chemin, on croise un panneau indiquant le premier restaurant, de quoi nous faire douter sur nos premières conclusions. On s’engage alors dans la ruelle pour arriver sur un petit restaurant bien plus rassurant que le premier. L’établissement est visiblement tenu par un couple.

A la sortie du restaurant, on tente de faire une sortie en bateau pour voir le coucher de soleil. Après une rencontre sur la plage (tarif RP 500 000), on demande à l’hôtel qui nous propose un tarif inférieur (RP 400 000). On profite alors de quelques embrouilles sur la plage avec le premier équipage et un guide qui nous propose de tout : traduction, maquette de bateau, repas… Au final, la sortie a un goût d’arnaque à touriste : 40 minutes au lieu des 2 heures et une navigation au ralenti pour atteindre à peine l’extrémité de la crique voisine.

Le soir, on décide d’aller manger dans une autre crique. On emprunte alors, de nuit, cette route cabossée qui nous avait conduit jusqu’à l’hôtel la veille.

Le restaurant est somptueux en comparaison de celui de midi.

Une partie de la soirée est consacrée à valider la sortie snorkeling du lendemain.

Lundi 28/10

Réveil à 8h pour un rendez-vous à 9h, ce qui s’avère un poil juste du fait du temps nécessaire à la préparation des petits déjeuners : c’est frais, mais long.

Suite aux embrouilles de la veille, on est un peu sur la défensive. La sortie s’avère parfaitement réussie : on voit des tortues, des poissons, une épave… Et tout ça dans une mer chaude.

Mardi 29/10

On reprend la route direction Sidemen.

On s’arrête pour une descente en rafting sur la rivière Tegala Waja. Une super descente, un peu mouvementée, parfois rafraîchissante en passant sous une cascade, parfois impressionnante en descendant directement deux barrages.

Après-midi au Palais des eaux de Tirta Gangga. On y nourrit des carpes toutes plus grosses les unes que les autres et on revoit la mixité des religions.

En fin de journée, on arrive à l’hotel de Sidemen.

Mercredi 30/10

Transfer à Sanur : ça sent la fin du séjour.

On se balade un peu en ville et le long de la cote. On a l’impression d’être dans un autre pays tellement cette zone hyper-touristique contraste avec le reste du séjour.

Jeudi 31/10

Après avoir bouclé les valises qu’on regroupe dans une chambre, on attend le transfer à l’aéroport prévu pour 14h30. L’occasion de profiter encore un peu de la piscine.