RetroPie

Histoire de s’occuper pendant les froides nuits d’hivers, j’ai décidé de me monter une petite console de jeux rétro. En l’occurrence c’est extrèmement simple puisqu’il existe des projets tout faits pour le Raspberry Pi comme RetroPie.

Ensuite, j’ai acheté deux manettes Controller EAXUS Double Shock II. C’est pas luxueux, mais ça fonctionne plutôt bien.

Et à moi les soirées endiablées, pleines de compétitions entre amis et saupoudrées d’un peu de nostalgie.

Installation

Pour installer le RetroPie, il suffit de télécharger l’archive, de la décompresser et de l’écrire sur la carte SD. Et pour cela, Dédé (dd) est notre ami.

dd if=RetroPie.img of=/dev/sdX

Oui oui, il s’agit bien d’écraser tout le périphérique et pas simplement une partition. En effet, l’image contient deux partitions.

Configuration

Ensuite, vient le moment de la configuration du joystick. Cela consiste à rédiger le fichier ‘’/home/pi/RetroPie/configs/all/retroarch.cfg’’. Comme RetroPie s’appuie sur Raspbian, on a un système complet sur le Raspberry, on peut donc tout faire directement dessus.

Sur le Rasp, après avoir fermé RetroPie en pressant sur la touche F4, on lance la commande ‘‘retroarch-joyconfig’’. Personnellement, je l’ai trouvée au fin fond de l’arbrescence ‘‘RetroPie/emulators/…’’.

En répondant aux question, la configuration pour ma manette correspond à :

input_player1_joypad_index = "0"
input_player1_b_btn = "2"
input_player1_y_btn = "3"
input_player1_select_btn = "8"
input_player1_start_btn = "9"
input_player1_up_axis = "-1"
input_player1_down_axis = "+1"
input_player1_left_axis = "-0"
input_player1_right_axis = "+0"
input_player1_a_btn = "1"
input_player1_x_btn = "0"
input_player1_l_btn = "4"
input_player1_r_btn = "5"
input_player1_l2_btn = "6"
input_player1_r2_btn = "7"
input_player1_l3_btn = "10"
input_player1_r3_btn = "11"
input_player1_l_x_plus_axis = "+0"
input_player1_l_x_minus_axis = "-0"
input_player1_l_y_plus_axis = "+1"
input_player1_l_y_minus_axis = "-1"
input_player1_r_x_plus_btn = "1"
input_player1_r_x_minus_btn = "3"
input_player1_r_y_plus_btn = "2"
input_player1_r_y_minus_btn = "0"

Pour le second joueur, j’ai adapté les lignes précédentes de la manière suivante :

input_player2_joypad_index = "1"
input_player2_b_btn = "2"
input_player2_y_btn = "3"
input_player2_select_btn = "8"
input_player2_start_btn = "9"
input_player2_up_axis = "-1"
input_player2_down_axis = "+1"
input_player2_left_axis = "-0"
input_player2_right_axis = "+0"
input_player2_a_btn = "1"
input_player2_x_btn = "0"
input_player2_l_btn = "4"
input_player2_r_btn = "5"
input_player2_l2_btn = "6"
input_player2_r2_btn = "7"
input_player2_l3_btn = "10"
input_player2_r3_btn = "11"
input_player2_l_x_plus_axis = "+0"
input_player2_l_x_minus_axis = "-0"
input_player2_l_y_plus_axis = "+1"
input_player2_l_y_minus_axis = "-1"
input_player2_r_x_plus_btn = "1"
input_player2_r_x_minus_btn = "3"
input_player2_r_y_plus_btn = "2"
input_player2_r_y_minus_btn = "0"

A noter le remplacement de la sous-chaîne ‘‘player1’’ par ‘‘player2’’ mais aussi la valeur de la ligne ‘‘joypad_index’’.

Et pour finir, afin de pouvoir quitter l’émulateur avec les seules manettes :

input_enable_hotkey_btn = 8
input_exit_emulator_btn = 9

Références