Remplacement de Lilo par Grub

Ca y est, je viens de franchir le pas : après des années de bons et loyaux services, je viens de remplacer lilo par grub.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Grub est un boot-loader ( chargeur d’amorçage ) bien plus souple que Lilo. Je ne vais pas en dire plus. Pour les curieux, le mieux consiste à aller consulter Wikipedia au sujet de Grub et Lilo.

Passons à la partie un peu plus technique. Disons tout de suite que je me suis basé sur l’article de Guillaume Rincé.

Coté installation des paquetages, rien de bien compliqué avec Debian, juste un classique apt-get install grub. Comme je voulait supprimer le caractère austère de ce premier écran ( bien qu’il ne soit affiché qu’une dizaine de secondes ) j’ai aussi installé des splash-images : apt-get install grub-splashimages. Pensant me simplifier la vie j’avais aussi installé grubconf, mais cet utilitaire graphique pour configurer Grub ne semble pas très bien intégré à Debian. Je l’ai donc rapidement supprimé.

Ensuite, j’ai suivi la procédure décrite par Guillaume Rincé :

  • `grub-install`
  • `update-grub`
Bref, encore une fois, le boulot fait par l'équipe Debian est formidable. Certains diront que c'est toujours orienté ligne de commande, mais les outils font tout tout seuls. Rien à dire, à part **Bravo !**

En activant la dernière commande, je me suis appercut qu’elle ne trouvait pas d’image à mettre ( splash-image ). En fouillant un peu, j’ai trouvé que :

  • Les images sont déposées par le paquetage `grub-splashimages` dans `/boot/grub/splashimages` ;
  • Le script `update-grub` recherche un fichier de nom `/boot/grub/splash.xpm.gz`.
J'ai donc simplement ajouté un lien symbolique de nom `/boot/grub/splash.xpm.gz` et pointant sur `splashimages/debsplash.xpm.gz`. Au démarrage suivant, j'avais une jolie interface.