Rallonge USB

Pour réussir à piloter plusieurs imprimantes 3D du FabLab Createch de Saint-Jean, je me suis lancé dans création d’une rallonge USB.

D’abord, estimons l’ampleur du défis. Si plusieurs imprimantes partagent la même étagère et sont, de fait, faciles à brancher sur le même PC, au moins l’une d’elle est très éloignée. Il faut donc un lien USB de plusieurs mètres.

Au départ, j’étais parti pour couper un cordon en deux, puis j’ai retrouvé un mini HUB USB promotionnel, un de ces trucs qu’on récupère en se baladant sur des stands : la belle occasion de lui trouver une utilité.

À l’ouverture

J’ai donc déssoudé le bidule, inséré un cable de téléphone d’environ 5m (oui, j’ai lu sur Wikipedia que la norme prévoit 5m maximum) et fait le premier test. Le PC identifiait vaguement un HUB, mais plein d’erreurs quand je branchait un périphérique.

Ressoudé

En me documentant un peu plus sur des forums, je tombe sur un commentaire qui m’a sauvé : « ce n’est pas une question de qualité de cable, mais strictement de longueur ou plus précisément de timing » Je remesure, retire environ 20 cm de trop par rapport aux 5 m et… ça fonctionne !!!