Lilygo T-Watch 2020

Il y a quelques semaines, j’ai acheté une smartwatch Lilygo T-Watch 2020. Je l’ai achetée, principalement car j’avais envie de m’amuser avec un device à base d’ESP32.
Rapidement, j’ai pris goût à ce petit compagnon du smartphone.
Premier point qui m’a intéressé : le device est résolument hackable. Ici, pas de firmware à contourner : on a les sources pour en développer un.
Second point : l’absence de certains capteurs biométriques. En effet, tout au plus, lors de mon achat, j’étais à la recherche d’un périphérique complémentaire au téléphone. Je n’avais donc aucun intérêt à mesurer mon poul ou mon taux de je ne sais quoi dans le sang.
Premier hacks
Pour commencer doucement, j’avais envie de simplement faire une montre avec un design original, qui parle au geek que je suis. En faisant le tour de l’existant, j’ai pu me rendre compte qu’il y en a certains qui ne manquent pas d’idée.
On peut même trouver un configurateur dans lequel on pourra choisir plusieurs faces : TWatch Builder. Il propose une collection conséquente de faces, mais les sources ne sont pas disponibles.
Vers le daily use
Je me suis ensuite tourné vers un firmware plus smart : My-TTGO-Watch.
Ce firmware offre :
- le support du bluetooth
- le support du WiFi
Parmi les applications particulièrement originales et pratiques, j’apprécie l’application basée sur OSMand. Mon modèle, la v1, ne dispose pas de GPS. Mais l’application, connectée en bluetooth au smartphone faisant tourner OSMand, interprète les messages de ce dernier et affiche des indications de direction. Sacrément pratique, par exemple en vélo, puisqu’il suffit d’un coup d’oeil sur la montre pour savoir où se diriger.
Autonomie
Lorsqu’on utilise la montre comme… une montre avec pédomètre, l’autonomie avoisine les 3 jours. Mais attention, il s’agit ici d’un usage sans aucune connectivité.
En effet, le Bluetooth de l’ESP32 est très énergivore. Ainsi, lorsqu’on active les différentes options afin de permettre à la montre d’émettre des messages et de recevoir les notifications, l’autonomie chute à moins de 10h.
On peut en savoir plus sur l’autonomie en consultant une documentation officielle.