Branchement autoradio à monter soi-même

Branchement autoradio à monter soi-même

Ma nouvelle voiture (Twingo III) n’a pas d’autoradio. Pourtant, ce serait bien d’avoir de quoi écouter des podcasts voire disposer d’un kit main libre.

Un temps, j’ai imaginé le fabriquer moi-même, soit en partant de zéro, soit en détournant une enceinte connectée ou un truc dans le genre. Puis en voyant les prix des machins tout fait offrant bien plus de solution que je ne pourrai le faire moi-même, je me suis résigné à en acheter un.

Mais, produit bas de gamme oblige, il est arrivé sans prise, les fils nus. Et de toute façon, la Twingo présente une broche qui n’est clairement pas au format ISO.

L’appareil

Ayant un usage plus que modéré de l’autoradio, j’ai choisi un modèle qui ne me demande pas de démonter les portes pour y ajouter des enceintes : celles-ci sont directement sur l’autoradio.

Branchement Autoradio

  • Noir : batterie -
  • Bleue : antenne (?)
  • Rouge : interrupteur démarrage
  • Jaune (avec fusible) : batterie +

La connectique Twingo

Twingo

De dos :

rouge *
     * *
gris * * blanc
bleu * * vert
     * *
     * *
     * *
     * * jaune
     * *
     * *
 noir *

Adaptateur

Les connecteurs pour autoradio semblent normalisés depuis 1992. Pourtant, la connectique Twingo utilise une prise qui n’a rien à voir. Il faut donc un adapteur pas facile à trouver en magazin, mais qu’on trouve assez facilement dans un magazin en ligne.

Coté connecteur A, le cablage et son code couleur correspondent à la norme et se limite aux trois fils noir, rouge et jaune.

ISO 10487 A

Coté connecteur B, là aussi, cela semble correspondre à la norme. Par contre, cette partie m’intéresse moins puisqu’elle concerne la connectique vers les enceintes et justement mon autoradio est autonome de ce point de vue.

Branchement

Une solution un peu rapide pourrait consister à faire le branchement de l’autoradio directement sur l’adaptateur en supprimant les fiches ISO. Mais le plus propre consiste à doter l’autoradio de ce qui lui fait défaut : un connecteur ISO. Reste à le connecter.

Ce qui saute aux yeux : en suivant le schéma de l’adaptateur, soit la connectique n’est pas bonne, soit le code couleur de la twingo n’est pas bon.

Finalement, respectant le code couleur ISO, ça fonctionne.

Branchement

Pour faire proprement et éviter un raccord, on peut sortir les bornes male des fiches femelle en appuyant dessus. On peut alors remplacer le fil par celui de l’autoradio et souder.