Une autre façon de parcourir le net

  |   Source

Et oui, aujourd'hui Internet est un vaste monde, très vaste même. Et en plus il change en permanence (des sites sont créés ou disparaissent à tout moment). Du coup, pour trouver quelque chose dans cet univers, c'est pas toujours simple.

A l'origine, on a vu apparaître les directories ( répertoires ). Il s'agissait de site, classant des liens par catégories arborescentes en proposant, pour chaque lien, une courte description du site.

Puis sont arrivés les moteurs de recherche. Ils ont commencé par proposer une recherche dans les descriptions présentées ci-dessus, puis ils se sont mis à indexer tout seuls le Web.

Depuis leurs débuts, ces logiciels n'ont cessé de s'améliorer, de trouver de nouvelles astuces pour proposer un meilleur classement des résultats. De nos jours, un des plus connu est Google. L'idée de ce dernier consiste à utiliser les liens pointant vers une page pour estimer sa popularité et en déduire qu'elle a plus de chance de correspondre aux attentes de l'auteur de la recherche.

Mais cette solution se retrouve limitée et certain utilise le fonctionnement interne pour abuser le moteur de recherche et afficher leur page au plus haut.

Une autre solution : BlogMarks ou Del.icio.us. Ici, ce n'est plus un robot qui indexe les pages, mais vous et moi. L'adéquation entre le site et les mot clé associés est donc bien meilleure.

On retrouve un certain air de famille avec les premiers outils pour découvrir le Web, si ce n'est qu'ici, on ne tient pas compte d'une seule voix, mais de milliers.

Je vous invite à consulter ces sites afin de vous faire votre propre idée.