Rester connecté loin de chez soi

  |   Source

Dur dur les vacances : on se retrouve loin de chez soi, parfois même sans pouvoir se connecter à Internet pendant plusieurs jours. Du coup, lors de notre retour de congés, même si nous étions chez mes beaux-parents, il m'était indispensable de connecter mon EeePc à Internet.

Au démarrage du PC, ce dernier a détecté un réseau WiFi connu : FreeWifi, l'offre WiFi ouverte de Free. Malheureusement, pour profiter dans de bonnes conditions de cette connexion fournie par un voisin, il me fallait être sur un rebord de fenêtre : on a fait mieux dans le confort. Hélas, aucun autre lieux dans la maison n'offrait une bonne réception. C'est alors que j'aillit une idée : et si j'utilisais ma fonera poussiéreuse comme répéteur wifi (chose qu'elle sait faire depuis le flashage en FrancoFon).

J'ai donc réactivé ce cher kismet. Couplé à mon GPS, le EeePc est devenu une arme redoutable dans ma quête du meilleur point où positionner la fonera. Sur le EeePc, le couplage est simple. Tout d'abord il faut configurer kismet en ajouutant la ligne source=madwifi_g,wifi0,atherossource. Puis, le script suivant : #!/bin/sh
/usr/sbin/gpsd -N /dev/ttyACM0 &
sleep 5
kismet -g localhost:2947

Après plusieurs balades dans le quartier, j'ai pu collecter suffisament de données pour visualiser (via gpsmap) la position des différentes freebox. Mais après de nombreux essais, c'est un échec : visiblement, la qualité du wifi de la fonera est bien moins bon que celui de l'EeePc 701. Du coup, impossible de placer la fonera dans un endroit acceptable.

Finalement, il ne reste qu'une dernière solution : partager la connexion de la maison. Ca parait idiot de ne pas avoir commencé par là, mais en fait, point de WiFi natif à la maison : la connexion est offerte par un simple, mais robuste, modem ADSL. Il serait possible d'utiliser la fonera pour piloter la connexion ADSL, mais dans cette configuration, le PC (n'ayant pas de WiFi) se retrouve déconnecté.

Bref, finalement, ma solution consiste à acheter une seconde carte éthernet (d'occasion) pour le PC et configurer le partage de connexion.