Résolution d'un upgrade impossible vers Ubuntu precise

  |   Source

Souhaitant mettre à jour un netbook vers la nouvelle Ubuntu LTS, aka precise, je me suis heurté à un problème de dépendances.

En effet, la commande standard apt-get dist-upgrade échoue sur le message suivant : E: Couldn't configure pre-depend multiarch-support for libnih-dbus1, probably a dependency cycle.

Visiblement une dépendance cyclique autour des paquets multiarch-support et libnih-dbus1. Après plusieurs tentatives infructueuses d'utilisation de diverses options pour forcer l'upgrade et sans trouver de solution toute faites sur le net, je me suis laissé guidé par une intuition.
En effet, si c'est un problème de dépendance, peut-être que l'on peut s'en sortir en passant par des outils qui n'ont pas cette "intelligence".
J'ai donc installé à la main (avec l'utilitaire dpkg) les paquets multiarch-support, libc6 et libc-bin (dans l'ordre inverse pour respecter leurs dépendances mutuelles).

dpkg -i /var/cache/apt/archives/libc-bin_2.15-0ubuntu10.3_i386.deb   
dpkg -i /var/cache/apt/archives/libc6_2.15-0ubuntu10.3_i386.deb   
dpkg -i /var/cache/apt/archives/multiarch-support_2.15-0ubuntu10.3_i386.deb

Youpi, ça s'installe sans (trop) broncher.
Un petit apt-get -f install plus loin (pour résoudre des problèmes de plus haut niveau) et hop, le dist-upgrade fonctionne à nouveau.
Mais pas pour longtemps et fini par planter de nouveau.
Mais cette fois, il suffit de relancer sans cesse apt-get -f dist-upgrade à chaque fois que le précédent s'interrompt. Au bout d'un long long moment, il se termine. Ouf.

Je crois les doigts et je reboot : ça marche.

Par contre, par respect pour ma petite machine, je ne lui inflige pas unity et consor, mais j'installe lubuntu-desktop.

Encore une fois, merci Debian avec son apparente complexité avec des outils à plusieurs niveaux de responsabilité.