Réanimer un HP mini 210 avec Debian

  |   Source

J'ai pu mettre la main sur un HP mini 210. Malheureusement, l'écran était brisé : environ 50% de l'écran était inutilisable. A plus de 100€ l'écran de remplacement, fini la vie de netbook. Mais on ne peut pas jeter un ordinateur pour si peu.

  • 1 Go de RAM
  • Atom N450 1.66 GHz hyperthreadé
  • 250 Go de DD

Autant dire un candidat acceptable pour remplacer notre vieux desktop.

Donc, un seul objectif : installer Debian. Oui mais voilà : l'écran est cassé. Qui plus est, la sortie VGA n'est activée que par le système d'exploitation, et n'est donc pas disponible lors de la phase de configuration du BIOS. De même, je n'ai pas trouvé comment faire que l'installer de Debian utilise la sortie VGA. Du coup, l'installer est tout simplement inutilisable (avec l'écran cassé).

Heureusement, j'avais un Debian complet sur une carte SD. Après moultes essais, j'ai fini par trouver comment booter (en semi aveugle) sur le lecteur de carte SD. Le démarrage se passe bien, mais ma Debian est ancienne et le couple linux+xorg n'active toujours pas la sortie VGA. Pas terrible, mais en retaillant un xterm ça laisse suffisament de place pour faire une installation manuelle de Debian. Bon, ça fait du bien de faire ce genre de chose de temps en temps, ça permet de réaliser tout ce qui fait automatiquement par l'installer.

Ensuite, reste à faire les derniers paufinages, en s'appuyant sur un peu de doc pour identifier comment activer le matériel.

Et voilou, après plusieurs heures, la machine est de nouveau opérationnelle. Par contre, je ne conseille pas ce type d'installation : j'ai probablement loupé un truc, car l'installation ne semble pas terrible. J'ai des comportement perfectibles. D'autant plus qu'avec cette procédure j'ai pu installer qu'une Debian sid que j'ai du reconfigurer en testing par la suite. Bonjour le meli-melo.