Reanimation du Zaurus : cacko 1.23

  |   Source

Deçut que mon Zaurus traine au fond du placard, j'ai décidé de lui redonner une nouvelle chance.

Angstrom

Mes dernières expérimentations avaient été faites avec Angstrom GPE 2007.12. Dans cette configuration, le Zaurus est difficilement exploitable : à la moindre application active, toute la ram est prise, faisant lamentablement ramer tout le bouzin.

J'ai essayé Angstrom Opie. Mais la, pas la moindre chance : après le boot il ne se passe rien.

Nota : Sans l'avoir testé, j'ai pu constater qu'en configuration GPE, une bonne partie de la mémoire est prise par l'application gpe-login (10% d'après la commande top). Or, mon usage du zaurus est mono-utilisateur, donc je ne vois pas vraiment d'intérêt à dépenser de la RAM pour cela. Et visiblement on peut s'en passer en activant l'auto-login.

Poky

Voyant que Angstrom n'était pas encore très user-friendly pour mon SL-C700, j'ai voulu essayer poky qui semble mettre un peu plus de priorité sur l'utilisabilité. Hélas, après une installation sans soucis, le boot se termine par un échec lors de l'activation du serveur X. Une sombre histoire de fichiers tronqués dans la partition JFFS2. Renseignement pris auprès de l'équipe de dev via la mailing-list, ce bug est connu : l'image est trop grosse pour le SL-C700, mais fonctionne pour le SL-C750. Le conseil qui m'a été donné : tenter de réduire l'image disque en supprimant des trucs.

J'ai donc essayé en montant l'image pour la torturer. Hélas, "mount -o loop" ne fonctionne pas sur une image JFFS2.

Je me suis alors tourné vers l'adaptation et la compilation d'une image poky. J'ai été agréablement surpris par le niveau documentaire. Hélas, la compil échoue sur gmp.

Cacko

Ayant passé plus de temps que voulu sur le sujet, j'ai abandonné et je me suis retourné vers l'image qui m'avait donné pleine satisfaction au début : cacko. Le résultat est très appréciable : mon zaurus redevien plaisant à utiliser.

J'ai téléchargé la version lite de la 1.23. On peut en trouver une copie ici. Cette version intègre peu d'applications. Il m'a donc fallut rajouter les applications Sharp via ipkg. J'ai utilisé le dépot zaurususergroup. Mais ce dépot ne contient que les version 1.22 des applications Sharp, dont certaines ne fonctionnent pas sur la cacko 1.23. J'ai donc changé de dépot : bryandeluca.com.