Passage linux-image-2.6.12-1-k7

  |   Source

Au fil de mes mises à jour en testing, j'ai remarqué la disponibilité d'un noyau linux 2.6.12. Sans trop savoir ce qu'il contenait comme modif, je l'ai installé pour tests car il est supérieur au 2.6.11. Oui, et alors me direz-vous. Eh bien depuis mon 2.6.8, une de mes deux cartes réseau ne fonctionne plus. En fouillant le net, j'ai fini par trouver un aveu et une promesse de correction pour le 2.6.11.

Ma carte en question nécessite le driver tulip. Les symptômes, à l'époque, ressemblait à un freeze avant la fin du boot.

Donc, après le petit apt-get install linux-image-2.6.12-1-k7 de rigueur et un reboot, me voici en face de la bête. Un coup de modprobe tulip et... rien, pas de plantage. Ah !!! Poussons le test un peu plus loin avec un ifup eth1 et... toujours rien, pas de plantage. Alors là je dis vendu !

Il ne me restait plus qu'à mettre d'équerre le serveur X car, bien sûr, les drivers nvidia n'ont pas miraculeusement suivis. Il nous faut donc recompiler ces drivers pour le noyau en question, puis les installer.
Pour les recompiler, rien de plus simple avec Debian :

apt-get install linux-headers-2.6.12-1-k7  
cd /usr/src  
module-assistant prepare  
module-assistant build nvidia  
dpkg -i nvidia-kernel-2.6.12-1-k7_1.0.7174-4+2.6.12-10_i386.deb

Et voilou. Ne reste plus qu'à relancer le serveur X après un éventuel re-paramétrage de /etc/X11/XF86config-4. Chez moi, le gestionnaire de session est GDM, donc : /etc/init.d/gdm restart

Youpi, le splash screen NVidia. Et voili, c'est reparti pour un tour.