OCSInventory au CIM

  |   Source
    Étiquettes : 

Administrer des machines, ce n'est pas forcément passionnant. Et quand en plus il s'agit de postes Windows, ça devient douloureux. Du coup, pour y trouver mon compte, j'ai décidé d'installer (et donc découvrir) OCS Inventory.

Contexte

Pour gérer le parc, nous utilisons un server SME. Hélas, après plusieurs tentatives, je n'ai pas réussi à faire fonctionner OCS sur cette machine. Souhaitant quand même rapidement vérifier la faisabilité et l'intérêt d'OCS pour notre parc, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai installé un serveur Debian à coté du serveur "officiel". Bien entendu, de cette manière, tout roule dès que le apt-get install ocsinventory-server rend la main.

Installation de l'agent

Le plus casse-pied fût l'installation de l'agent, car il faut bien amorcer la pompe du déploiement automatique en installant l'agent à la main sur chaque machine. Grosso modo, la configuration emplaoyée est la suivante :

OCS-NG-Windows-Agent-Setup.exe /SERVER=http://ocs.club-info-montrabe.net/ocsinventory /SSL=0 /CA= /TAG=VISTA /NOW

Cette commande, c'est celle que j'ai embarqué dans le "packager" proposé par OCS. Cet utilitaire fournit un exécutable qui se charge d'installer et configurer l'agent. Du coup, l'installation s'est transformée en du presque "one-clic". Je dis "presque" car je n'ai pas réussi à faire fonctionner le packager pour qu'il prenne les droits de l'administrateur. Du coup, j'ai du faire 3 ou 4 clics pour activer l'exécutable en tant qu'administrateur.

Utilisation

A l'utilisation, c'est réellement pratique. Ne serait-ce qu'avec la fonction de catalogue qui m'a permis de rapidement faire un état du bazard.

A noter tout de même qu'il m'a fallut un certain temps pour comprendre comment je devais faire pour voir la liste des logiciels installés sur une sous-partie du parc. La réponse est assez simple : c'est le lock.

En plus, maintenant, je peux faire un tas de petites choses depuis chez moi, en creusant un tunnel SSH :

ssh -L 8080:ocs:80 club-info-montrabe.net

Reste à comprendre comment augmenter la fréquence de connexion des agents windows.

Références

Pour bidouiller les fichiers :

net stop "OCS Inventory Service" (stop le service OCS pour copier le fichier)
copy \\IP_serveur_OCS\ocs\ocsinventory.ini C:\ProgramData\"OCS Inventory NG"\Agent (copie du fichier sur seven)
copy \\IP_serveur_OCS\ocs\ocsinventory.ini C:\"Documents and Settings"\"All Users"\"Application Data"\"OCS Inventory NG"\Agent (copie du fichier pour XP)
net start "OCS Inventory Service" (redémarre le service)