News binaires : l'union fait la force

  |   Source

Free est, parait-il, l'un des rares FAI à offrir un accès aux news. De plus, ses serveurs hébergent les forums binaires (alt.binaries.* entre autres). C'est une source intéressante pour certains téléchargements. D'autant que les débits, à défaut d'être gigantesques (j'obtiens entre 10KiB/s et 40KiB/s en fonction de l'heure de la journée) ces débits sont constants. Ainsi, il faut moins d'une nuit pour télécharger une image ISO (700 Mo environ).

Mais comme ça suffit jamais ( ;-) ) j'ai cherché un moyen d'augmenter ce débit.

Une première étape consiste à utiliser un lecteur de news sachant utiliser plusieurs serveurs à la fois. Personnellement j'ai choisi pan. Mais les serveurs gratuits sont rares, très rares.

J'ai donc cherché un moyen d'utliser un peu plus les serveurs de Free. Dans un soucis d'équité, ces serveurs n'autorisent que 4 connexions actives par IP (ou du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre).

C'est alors que m'est venu une idée : j'ai des amis qui ne se servent pas de leurs "droits" NNTP. Pourquoi ne pas les utiliser.

Le principe est simple. Sur la machine du copain, que nous nommerons relay.hd.free.fr pour l'exemple, il suffit de lancer l'utilitaire iprelay :

ip_relay 119 news.free.fr 119

Ensuite, coté client, il suffit de déclarer un nouveau serveur de news : relay.hd.free.fr:119

Et voilou, deux fois plus de débit, sans faire de tort à personne.