Mariage Sebastian et Frederike

  |   Source

Nous sommes allés assister et participer au mariage de Sébastian et de Frederike, à Frankfort.

Voyage aller

Aussi bien pour l'aller que pour le retour, nous avons pris l'avion. Ce fut la première expérience aéronautique d'Eléna. Elle a très bien vécu cela et s'est régalée de regarder les petites maisons en les montrant du doigt.
Par contre, deux vols coups sur coup (trajet avec escale à Lyon) c'est un peu long.

Fête des futurs mariés

Les festivités ont commencées dès le jeudi 15/05 au soir. Nous sommes allé enterrer les vies de jeune garçon et de jeune fille dans la forêt. Au menu : boissons fraiches et grillades de saucisses, accompagnées de différents plats réalisés par les convives.
En allemagne, à cette occasion, la coutume veut que chacun des convives apporte de la (vieille) porcelaine, pour la casser "sur le pas de la porte" des futurs mariés. Ces derniers passent alors la soirée à ballayer devant leur porte. :-)
Inévitablement, les copains des futurs mariés sont allé plus loin en apportant une remorque de déchets cassant en tout genre (pots de fleur, WC...).

La mairie

Le lendemain, les futurs époux se sont mariés civilement dans la petite salle typique du village.
S'en est suivit un lâcher de ballons puis une collation.

L'église

Le samedi, les nouveaux époux ont de nouveau échangés leurs consentements, mais devant le pasteur cette fois. La cérémonie très solennelle a été agrémentée d'un très agréable solo au piano "Pour le pire et le meilleur" (extrait de l'album "Plume" auquel Sébastian a participé).

La fête

Le mariage s'est terminé samedi, dans la maison des parents de Frederike. En bon français, nous n'avons pas trop compris l'ordre des plats :

  • 14h : soupe
  • 16h : gateaux
  • 18h : diner

Mais bon, on s'adapte à tout quand il est question de gouter des spécialités. :-)

Cette après-midi a été ponctuées, comme il se doit, de quelques jeux. En voici certains que nous avons retenus :

  • Chaises musicales : le jeu classique de notre enfance, adapté pour l'occasion avec la nécessité pour les joueurs de récupérer des petits objets dans l'assistance (cravate, boucle d'oreille...) avant de pouvoir regagner une des chaise restante.
  • Lui ou Elle : le jeu des mariés par excellence. Les mariés sont dos à dos et doivent répondre aux questions qui leur sont posées comme "Qui fait la vaisselle", "Qui a demandé l'autre en mariage"... Mais la réponse doit se faire en levant une chaussure : celle du garçon pour "Lui" et celle de la fille pour "Elle". Fou rire garanti quand les réponses diverges ou que les questions sont... pimentées.
  • Les ressemblances : les mariés font face à la foule assise. Des panneaux sont présentés aux convives demandant à certains de se lever (par exemple, les membres de la famille du marié, ceux qui sont venus de loin, ceux qui ont bu plusieurs coupes de champagne...). Les mariés doivent deviner ce que les personnes debout ont en commun.

Les animations de la soirées se sont terminées par deux chorales : une allemande et une française.