Logitech QuickCam Express sous Linux

  |   Source

Et voilà, histoire de rajouter l'image au son, nous avons acheté une webcam : une Logitech QuickCam Express.

Pour installer le webcam, j'ai tout d'abord essayé le driver qce. Pour ce faire, j'ai installé le paquet source, compilé et installé le paquet contenant le pilote.

# apt-get install qc-usb-source  
# cd /usr/src  
# m-a build qc-usb  
# dpkg -i qc-usb-modules-2.6.21.070828_0.6.6-2+2.6.21.070828-10.00.Custom_i386.deb

Hélas, une fois cela fait, rien. En fouillant un peu, il s'avère que ce pilote (driver) ne prend pas en charge ma webcam.
Pour s'en assurer, un coup de lsusb en root. Apparait alors :

...  
Bus 001 Device 002: ID 046d:0928 Logitech, Inc. Quickcam Express  
...

Muni de cet identifiant, j'ai trouvé que le bon pilote pour cette webcam est gspca. Un petit coup de apt-cache search gspca pour s'appercevoir que ce pilote est pris en charge par Debian. Les versions compilées n'étant pas compatibles avec mon noyau (ben si, je suis à la bourre), j'ai installé puis compilé le paquet gspca-source.

Cette fois, nickel, la webcam fonctionne. Pour tester, j'ai utilisé différents logiciels :

  • gqcam (spécialisé QuickCam visiblement) : gqcam -v /dev/video0
  • camorama (afficheur de webcam pour Gnome) : camorama
  • ekiga (softphone) : ekiga
  • Amsn (client MSN) : amsn
Ci-dessous quelques captures réalisées avec ces différents logiciels. Sous Camorama Sous gqcam Sous Ekiga J'ai été surpris de découvrir que les résultats étaient très différents. J'en ai conclut que les logiciels y sont pour beaucoup dans la qualité de l'image rendue. En particulier, le réglage de la luminosité n'est vraiment pas évident. Et dans ce domaine, les logiciels qui disposent d'un réglage automatique sont très très pratiques pour obtenir facilement une image de qualité acceptable (gqcam, ekiga, amsn).
J'ai aussi compris que si m'a webcam ne m'a pas couté bien cher (9€), y'a pas de miracle la qualité est médiocre.

Bref, comme je débute, je suis peut-être passé à coté de quelque chose : une astuce pour calibrer/paramétrer au mieux le pilote (y'a plein de paramètres quand on fait modinfo gspca), un logiciel bien meilleur... Donc, cher visiteur, si tu as des astuces, n'hésites pas à les partager.