Libre en Fête 2015

  |   Source

Comme l'année précédente j'ai animé des stands de jeu vidéo pour Libre en Fête.

Jeux

Ci-dessous, une collection de jeux que j'avais préparé et quelques notes sur chacun.

MineTest

Server :

minetestserver --gameid minetest

Client

minetest --address <server> --go --name $(hostname)

WoP

http://worldofpadman.net

Serveur

./wopded.i386 +exec server-lastpadstanding.cfg +set sv_hostName "Libre en Fete ^6WoP ^7server"

TeeWorlds

Client

apt-get install teeworlds # 0.6.1+dfsg-1

Server

apt-get install teeworlds-server # 0.6.1+dfsg-1
teeworlds-server "exec /opt/lef2014/teeworlds-0.6.2-linux_x86/teeworlds.cfg"

Le fichier de configuration : teeworlds.cfg

Déploiement

Cette année, j'ai profité de la disponibilité du serveur OCSinventory pour déployer les jeux.

Pour les jeux disponibles chez Ubuntu, je me suis contenté de faire des paquets avec une action de type "Execute" ayant pour valeur apt-get install -y teeworlds.

Pour les jeux disponibles sous forme d'archive, j'ai du procéder autrement. Ma première idée a été de faire des paquets en mettant toute l'archive du jeux, mais ce n'ai vraiment pas sérieux lorsque le jeux fait plus de 1Go compressé. J'ai donc pris une approche certainement très classique :

  • j'ai déposé l'archive du jeu dans l'espace de téléchargement de OCS (/var/lib/ocsinventory-reports/download) ;
  • j'ai mis dans le paquet un script chargé de télécharger l'archive du jeu et de la déployer.

Dans le paquet, j'ai aussi mis quelques scripts et fichiers de configuration.

Une fois ces fichiers mis dans une archive tar.gz, l'action du paquet consiste à lancer un sh ./deploy_ut.sh (par exemple).

Déroulement

Coté enfants, essentiellement des enfants de maternelle et primaire. Du coup, une bonne dose de Gcompris et... du minetest à gogo.

Coté adulte, j'ai pu rencontrer deux personnes venues de loin (Balma et Samatan). Ils ont découvert l'événement via L'agenda du Libre relayé sur différents sites, dont Ubuntu-FR. L'un, ancien pilote et amateur du simulateur de vol Flight Gear, était venu pour des conseils autour du remplacement de son PC pour l'utiliser sous Linux. Un autre, venait pour discuter avec des amateurs du libre et espérait assister à quelques conférences.

Bilan

L'activité Jeux reste intéressante et, grâce à la disponibilité des animateurs, les adultes peuvent discuter. Mais cette activité est très prenante.

Evolutions

Il serait sans doute souhaitable de disposer d'un peu de matériel à vendre/donner pour que les visiteurs repartent avec des logiciels à utiliser chez eux. Parmi les sujets, on peut certainement imaginer un CD bootable comme Linux Console ou un des CD de L'association LanPower. Une autre idée peut consister à proposer des CD bootables pour tester différentes variantes de Linux (officiels Ubuntu ou lègères comme Xubuntu ou ToutouLinux). Une dernière proposition tournerait directement autour des logiciels proposés par le club, par exemple avec la Framakey.

Mais définitivement, il faut qu'on trouve le moyen d'avoir d'autres activités, comme des conférences ou des présentations thématiques, voire une install-party.

Pour les jeux, il serait sans doute préférable de forcer une rotation (genre 1h~1h30 par jeu) et proposer des jeux avec/contre les parents (frozzen-bubble par exemple). Ou peut-être quelques activités de programmation.