L'Axturia (Peña Plata)

  |   Source

Equipé de nos nouveaux chapeaux, nous partons à l'assault de l'Axturia (Peña Plata) en passant par les grottes de Sare et Zugarramurdi.

Référence : "Zugarramurdi - L'Atxuria ou Peña Plata", p.17, Le Guide Rando - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques, juillet 2001, Rando éditions.

Nous avons fixé notre départ à Zugarramurdi, au grand parking à la sortie Nord-Ouest du Village.
Nous rattrapons la piste au niveau du cimetière en descendant. Dans le premier virage, nous quittons la route pour prendre une piste à droite. Elle monte dans la forêt. Nous restons alors sur le balisage blanc et jaune jusqu'au col à 512m au sud dela forêt de mélèzes, entre l'Atxuria et Mendivil.
Arrivés au col, nous montons à l'Ouest-Nord-Ouest vers l'Atxuria. Omnibulés par les vautours, nous avons manqué le sentier. Il devrait y en avoir un balisé jaune (que l'on a retrouvé une fois arrivé sur la crête).

Panorama au sommet de l'Atxuria

Une fois à l'Atxuria, après une pause casse-croute, nous poursuivons sur la crête, en suivant le balisage jaune. Un peu plus bas, le sentier s'élargit. A priori, il faut le suivre jusqu'au parking des grottes de Sare en quittant le balisage jaune. Nous, nous avons fait un crochet par une jolie maison en pierre sur le balisage jaune.
Une fois aux grottes de Sare, nous empruntons la route pour contourner la carrière par le Nord. En suivant un panneau "Restaurant Venta Halti", nous empruntons un sentier pavé, balisé vert et blanc ainsi que des stelles avec des chevaux bleux. Nous restons sur ce sentier jusqu'au retour à Zagaramurdi.

Trace