La blogosphère

  |   Source

Un mouvement original est en train de prendre de l'ampleur sur le Web : le blog.

C'est quoi ?

Bienque Wikipedia en donne une bonne définition, je vais quand même présenter quelques points qui forment l'originalité de ce contenu Internet.

Le mot blog vient de la contraction de deux mots anglais : web et log. Concernant web, tout le monde voit de quoi je parle. Par contre, en ce qui concerne log c'est peut-être moins clair. En fait, il s'agit d'un terme générique, voire technique, qui désigne un journal (de bord). Il s'agit d'un support pour conserver une trace des évènements en consignant pour chacun une date et une description. L'objectif premier est de permettre de conserver une mémoire pour une future analyse. Par exemple, on utilise le terme log systèmes pour désigner les fichiers produits par le système d'exploitation (ou autre service) dans lesquels sont notés les évènements (un tel s'est connecté, les mails ont été envoyé...).

Pratiquement, le blog est un site sur lequel un ou plusieurs auteurs déposent des articles et où les lecteurs peuvent participer en laissant leur commentaire.

Ca vient d'où ?

A mon avis, ce phénomène trouve ses racines dans les fondements même de l'Internet : la communication. En effet, à ses débuts (du moins, quand je l'ai découvert, c'est à dire vers 1995), l'Internet avait encore sa forme universitaire. On y trouvait presque exclusivement des sites d'universitaires. A cette époque, les pages HTML étaient statiques, leur contenu étant édité par l'auteur et le lecteur n'avait aucune action dessus. Le HTTP (ou Web), cette partie de l'Internet était alors vouée à mettre à disposition des documents (thèses, manuels, tutoriels...). Du coup, pour communiquer, on utilisait d'autres parties d'internet : le courrier électronique (SMTP ou E-Mail), les forums (NNTP ou News).

Pour moi, le blog est né du besoin de fusionner l'information et la communication sur un même support. Grace à lui, les auteurs peuvent diffuser leur contenu et, sur le même site, les lecteurs peuvent réagir, échanger, devenir eux-mêmes auteur.

Et puis ?

Dans de prochains articles, je parlerai de RSS, syndication, et j'aborderai l'aspect communautaire. Si vous avez des questions pour orienter le contenu des prochains articles...

Maintenant, c'est à vous, laissez parler l'auteur ou le journaliste qui sommeille en vous.