Installation de XUbuntu sur un ordinosaure

  |   Source

J'ai décidé de redonner vie à un vieux PC. En demandant conseil, on m'a parlé de XUbuntu. Comme je ne connaissais pas, j'ai tenté l'aventure

Config matérielle

Quand je dis que mon PC est vieux, c'est pas une blague :

  • Pentium 75
  • Un total de 2.8 Go sur deux disques
  • Compaq prolinea 590
  • Un lecteur de disquette
  • Plus de lecteur de CD
  • Une carte réseau éthernet
  • Une carte son SB AWE64 Gold

Boot réseau

Le PC n'ayant plus de lecteur de CD, ben faut ruser pour installer un OS. Pour (X)Ubuntu y'a pas trop le choix dans ce cas : il faut passer par un boot réseau. En gros, cela consiste à installer les logiciels de boot sur un autre PC du réseau et à faire booter le PC via le réseau.
Il faut commencer par la création d'une disquette etherboot. J'ai produit une disquette de boot via le service en ligne rom-o-matic.net. Pour ne pas m'ennuyer avec une configuration d'un serveur DHCP, j'ai mis en dur, lors de la génération de la disquette de boot, tous les maramètres nécessaires (IP, réseau, nom du fichier pxe...).

La création de la disquette elle-même est très simple, puisque la simple commande suivante suffit :

cat eb-xxx.zdsk > /dev/fd0

Coté serveur de boot, sur Debian, il faut installer un serveur tftpd un peu évolué (bien que cela paraisse contradictoire). Coté configuration de inetd.conf, il faut mettre strictement la ligne recommandée par la doc du package tftpd, à savoir :

tftp dgram udp wait root /usr/sbin/in.tftpd in.tftpd -p -u tftpd -U 002 -s /srv/tftp

Ensuite, il ne reste plus qu'à déposer les fichier du boot réseau dans /srv/tftp et booter sur la disquette.

Et voila, le plus dur est fait.

Carte graphique

La carte graphique est une Cirrus Logic GD5434-8. Le moniteur (récupéré par ailleur) est un Lite-On CM-1566MCLR.L'installation standard a choisi le driver cirrus (qui semble être une bonne option au premier abord). Mais l'affichage ne fonctionne pas : une fois que X démarre, la diode de l'écran passe du vert à l'orange, indiquant qu'il n'y a pas de signal vidéo. Après de nombreux essais, j'ai fini par faire marcher (un peu) ce driver, mais l'affichage est des plus déplorable : des interférences à chaque déplacement de souris, un curseurs haché, une zone hors affichage... Bref, j'en ai conclu qu'il y avait un problème que je ne saurais pas résoudre.
J'ai alors activé le driver vesa. Dans ce cas, tout roule.

Carte son

La carte son est un Sound Blaster AWE64 gold. Il suffit de charger le module snd-sbawe pour qu'elle fonctionne. J'ai ajouté ce driver dans /etc/modules pour qu'il soit chargé à chaque démarrage.

Conclusions

Le système final me semble poussif, très poussif. Je me demande si Xorg est bien adapté au vieux matériel. J'ai aussi du virer tout un tas de paquetages inutiles dans mon cas (wireless entre autre).

Bref, je suis très réservé sur le résultat. Je vais voir si je ne trouve pas une autre distribution plus adaptée.