HubiC passe à OpenStack

  |   Source

HubiC a changé ses interfaces. Il n'est plus possible de s'y connecter en WebDAV. En échange, HubiC expose une interface compatible Swift.

Duplicity

Duplicity sait accéder à des stockage Swift via la bibliothèque python-cloudfiles. Malheureusement, cette bibliothèque ne supporte pas la méthode d'authentification de HubiC.

Ceci dit, on trouve une contribution qui propose une version de cette bibliothèque avec un support de l'authentification HubiC : https://github.com/Gu1/python-cloudfiles-hubic

Pour s'en servir, il faudrait l'installer. Et comme j'aime pas installer hors des paquets Debian, j'ai modifié le paquet officiel pour y rajouter ce patch.

On peut trouver ma version du packet Debian sur GitHub : https://github.com/guyou/python-cloudfiles-debian

Et on peut télécharger une version précompilée : http://nathguil.free.fr/debian-repository/binary/

Client en ligne de commande

Lorsqu'on souhaite simplement envoyer des fichiers, sans chiffrer, ni empaqueter, une solution peut consister à utiliser l'utilitaire python-hubicclient.

On le trouve à l'adresse suivante : https://github.com/Gu1/python-hubicclient

On l'utilise ainsi (pour envoyer l'arborescence dossier/sous-dossier dans le container par défaut)

.../python-hubicclient/bin/hubic -U mon@email -K mon-mot-de-passe upload default dossier/sous-dossier/

A noter que cette commande envoie les fichiers en conservant leurs noms relatifs, mais ne crée pas les dossiers. En se connectant à l'interface web et en créant les dossiers, les fichiers apparaissent comme par magie.

Ca peut paraître trop peu pratique pour y donner la moindre attention. Mais quand on veut transférer beaucoup, beaucoup de données, c'est quand même plus pratique que l'interface web. En particulier, le client Web a tendance à se figer quand il tourne depuis longtemps (je suspecte que ce soit le navigateur qui bloque la page en détectant l'inactivité).

Cloudfuse

Il est possible de monter un stockage Swift via cloudfuse. https://github.com/redbo/cloudfuse

Il existe un fork de cloudfuse avec support Hubic : https://github.com/vbmithr/cloudfuse

A tester.