Google Sketchup : retour d'expérience d'un néophyte

  |   Source

Curieux, j'ai voulu découvrir si les vidéos de Google Sketchup tenaient plus du "Hello World!" ou reflétaient de réelles capacités à faciliter le modeling.

J'ai donc décidé de tenter de modéliser la maison de mes beaux parents. Le batiment n'est pas vraiment simple : plusieurs volumes décalés, des murs en biseaux. Et forcément, comme dans toute maison que je connais, y'a des plantes et des arbustes dans tous les coins. Du coup, c'est mission impossible de photographier l'immeuble sous tous les angles sans éléments dans le champ.

Bref, c'est vrai qu'il est facile de dessiner en 3D avec Sketchup : j'avais essayé Blender et c'est réellement la nuit et le jour coté prise en main. En quelques minutes, j'ai pu commencer à faire des choses que je qualifierai de complexes, là où je n'ai jamais vraiment réussi à démarrer avec Blender.

Au final, c'est vraiment pas évident de modéliser dès que l'on sort du cas "Hello world!". J'en ai retenu quelques astuces. Dans la mesure où les photos ne présentent pas les qualités requises, il faut s'appuyer sur les détails pour faire ressortir les volumes généraux. Puis, il faut s'appuyer sur les volumes généraux retrouvés pour faire ressortir les détails.