Encodage vidéo pour Freebox HD avec arista

  |   Source

Récemment, j'ai eu besoin de ré-encoder une vidéo afin de pouvoir la visualiser sur la freebox HD. La dernière fois que j'avais eu à faire des conversions vidéo, la chose m'avait paru complexe et en plus ça remonte à bien longtemps. Je me suis donc mis en quête de la solution, version 2009.

Rapidement, j'ai découvert arista, un logiciel de transcodage vidéo pour Gnome. On a ici à faire à une application dans le plus pur esprit Gnome : rien de superflus, le minimum fonctionnel. En effet, pas d'inquiétante histoire de codec, pas à choisir le framerate, ni le quantizer ou je ne sais quel paramètre certainement indispensable à tout utilisateur avancé. Non, arista s'occupe de ces détails pour vous : vous sélectionnez le fichier d'entrée, la famille de périphérique de visualisation (ordinateur, PDA, lecteur de salon, ...) et enfin la qualité globale attendue (en général faible, normal, élevé). Et puis c'est tout. Certainement que le résultat laissera les utilisateurs exigent sur leur faim, mais pour un utilisateur occasionnel, le résultat est très satisfaisant, surtout en rapport à l'effort fourni.

Bref, un outil diaboliquement utile. Et comble du bonheur, les amateurs de la ligne de commande ne sont pas oubliés. Le programme arista-transcode permet de réaliser des conversions tout aussi simplement, sans un seul clic de souris.

Mais quand c'est simple et dépouillé, on se retrouve complètement perdu lorsque rien ne ressemble à ce que l'on cherche. En effet, pas de sélection "Freebox HD" dans les menus. Mince, comment faire ? D'autant que j'y pipe un peu rien. En me documentant un peu, j'ai réussi à comprendre que la freebox accepte volontiers les vidéos avec les critères suivants :

  • conteneur AVI
  • video MPEG-4
  • audio MP3

J'ai donc ouvert les entrailles d'arista pour débusquer le "preset" qui convenait le mieux. Et finalement, j'ai découvert que le périphérique "DVD player" avec le pré-réglage "DivX Home Theater" convient parfaitement. J'étais parti pour créer mon propre pré-réglage, ne serait-ce que pour avoir un nommage explicite ("Freebox HD" c'est quand même plus clair que "DVD player"), mais quand on y réfléchit, le nommage actuel n'est pas aussi contre-intuitif que cela : une freebox HD est matériellement très proche d'un lecteur de salon. Donc, les utilisateurs moins bricoleurs trouverons sans doute ce réglage.

Pour les technophiles, sachez qu'arista se base sur gstreamer.