Driver bcm43xx et carte pcmcia Freebox

  |   Source

N'arrivant pas à faire fonctionner ma connexion WPA depuis mon PC de bureau, j'ai ressorti mon vieux portable (un vénérable pentium 75) dans l'espoir de le connecter à ma fonnera via la réutilisation de la carte pcmcia fournie par Free.

Pour rappel, cette carte est une WpcB-104GB avec le chipset BCM4306 (chipset Broadcom). Après une rapide documentation sur le net, j'ai vu que ce type de matériel disposait maintenant d'un driver natif : bcm43xx.

J'ai donc commencé une longue (très longue) mise à jour de mon portable. Cette étape fut d'autant plus longue que l'espace disque est plus que compté : je frole les 20Mo disponibles, pas plus. Mais j'ai quand même réussi à installer un kernel 2.6.18. Il n'est pas venu tout seul : j'ai du migré de pcmcia-cs à pcmciautils.

Tout content de cette migration, j'ai branché ma carte wifi, booté le portable... et ... rien, pas le moindre signe de vie au niveau des diodes.

En cherchant un peu plus sur le net, j'ai découvert un article fort intéressant : Linux Debian "Etch" et carte wifi Broadcom BCM4306 802.11b/g. On y apprend, entre autre, que le driver bcm43xx ne fonctionne pas seul, mais nécessite des firmware binaire. Qu'à cela ne tienne, zou, je les installe. Mais rien, pas mieux.

Je suis alors parti en quête de plus d'information encore. Et j'ai fini par trouvé cet échange : Mdv 2007 Pb installation carte Wi-Fi PCMCIA Freebox. La conclusion est sans appel : ma carte ne fonctionne pas encore avec bcm43xx, mais uniquement via ndiswrapper.

Prochaine étape, je me tente une configuration avec ndiswrapper.