Gérer ses fichiers HubiC depuis Linux avec SwiftExplorer

  |   Source

Il existe de nombreuses offres d'hébergement dans les nuages. Mais depuis que j'ai découvert HubiC, c'est clairement la solution que je privilégie. D'abord grâce à la capacité de son offre de stockage gratuite (25 Go à ce jour). Ensuite, car c'est une offre sur le sol français, ce qui peut être rassurant en terme de legislation (c'est au moins celle que je crois connaître). Mais aussi et surtout parce que je comprends le modèle économique basée sur la location d'espace de stockage, ce qui, même si ce n'est pas une garantie absolue, me permet de me dire que mes données personnelles y sont plus en sécurité que chez des gens qui vivent explicitement de la revente des informations qu'ils collectent sur moi.

Coté connectivité, vu les technologies employées, on trouve depuis bien longtemps des solutions pour se connecter depuis Linux. Mais il me manquait toujours une solution à la fois simple et riche fonctionnellement. C'est alors que j'ai découvert SwiftExplorer.

Comme toute les offres du même type, et depuis l'ouverture de la voie par DropBox, HubiC propose une solution de synchronisation. Qui plus est, la solution proposée officiellement fonctionne aussi sous Linux, ce qui est relativement remarquable. Mais le principe de synchroniser tout un dossier avec son dossier dans les nuages est à la fois complexe dans la mise en oeuvre et manque un peu de souplesse à l'utilisation. Qui plus est, la dernière fois que j'avais regardé, la solution est en Mono et propriétaire. L'autre solution qui vient à l'esprit est l'interface web. Celle-ci est d'ailleurs très bien faite puisqu'il suffit de faire des glisser-déposer pour déclencher des transfers de fichiers. Par contre, lorsqu'il faut amorcer un stockage un peu volumineux, incluant notament une arborescence de dossier, l'interface web jette l'éponge.

Et c'est là qu'intervient SwiftExplorer. Cette application permet de consulter le contenu de vos comptes HubiC, sous forme arborescente ou sous forme de liste (oui, le stockage Swft est en fait une collection de fichiers, la notion d'arborescence étant virtuelle) et d'y envoyer des fichiers, y compris des dossiers. Mais en plus, cette application est portable (en Java donc fonctionnelle sous Linux, Windows et Mac) et libre (licence Apache). Et pour finir, cette application est référencée par le site de HubiC, ce qui peut légitimement faire penser que la solution est jugée de bonne qualité.

Installation

Après avoir téléchargé le .jar il suffit d'avoir un jre.

Perso, il m'a fallut rajouter un paquet apportant JFX :

apt-get install libopenjfx-java

Utilisation

Certains reprocheront que c'est une application Java, pas forcément très jolie.

Mais je retiens surtout qu'elle est très riche et portable, ce qui en fait réellement un très bon complément aux autres outils proposés par HubiC.