Connexion réussie du Freerunner sur 308 SW

  |   Source

L'OpenMoko FreeRunner a mauvaise presse quand à ses fonctions de téléphone. Pourtant, j'ai réussi à le connecter au service main libre de la Peugeot 308 SW, option WIP Sound. Je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion de passer un appel. Néanmoins, une fois la mise en relation des deux systèmes :

  • le niveau de réception du réseau s'affiche sur le tableau de bord
  • le journal des appels est consultable depuis le tableau de bord
  • l'annuaire du téléphone est bien consultable depuis le tableau de bord
A noter que mon FreeRunner fonctionne avec qtMoko.

Reste plus qu'à tenter de passer un appel.

Mise en relation

Le seul point délicat a été la mise en relation. Une première tentative a échouée. En fait, j'ai compris après coup que c'est le système WIP Sound qui décide du challenge, que l'utilisateur doit saisir avant de le recopier sur le téléphone. En fait, c'est idiot d'avoir échoué la première fois puisque cela correspond à la procédure décrite dans le manuel.

J'ai quand même eu un plantage de la couche Bluetooth du FreeRunner : impossible de l'arréter ou le réactiver. J'ai le sentiment que cela s'est produit lorsque j'ai tenté la mise en relation après avoir connecté mon FreeRunner au bus USB du véhicule. Récemment, tout s'est bien passé, mais j'avais connecté le FreeRunner à un adaptateur 12V/USB.

Connexion

Une fois la mise en relation faite, il faut connecter les systèmes à chaque nouvelle utilisation. La procédure est simple :

  1. Ouvrir la gestion du Bluetooth
  2. Activer le Bluetooth dans l'onglet principal
  3. Cliquer sur l'entrée PEUGEOT et sélectionner "Connexion handset"

On remarque qu'assez naturellement, si le téléphone passe en veille, la connexion Bluetooth est interrompue. De toute façon, vu la consommation électrique, il parait préférable de connecter le téléphone à la prise 12V du véhicule.