Composer un DVD avec devede

  |   Source

Ces derniers jours, je me suis mis en tête de faire un DVD, avec menu, plusieurs titre, chapitrage automatique et tout. L'idée de départ est de faire un DVD plutôt simple puisqu'il s'agit de mettre quelques minis-vidéos sur un seul et même support afin qu'il soit visible sur une platine de salon.

Comme d'habitude, le choix du logiciel est vraiment compliqué tant il y a d'alternative. Au bout d'un certain temps, j'en ai repéré deux : bombono et devede.

Par le plus grand des hasards, j'ai choisi devede et il convient vraiment bien à mes besoins. Toutefois, attention. Bien qu'il soit relativement simple, il est indispensable de prendre quelques minutes pour lire la documentation. En effet, créer un DVD n'est pas si simple qu'il n'y parait et il faut un peu réfléchir à ce qu'on veut faire. Mais une fois les quelques concepts de base pris en main... c'est ultra-simple d'obtenir un résultat plutôt normal.

J'ai aussi noté que la jauge de remplissage du support est une grosse approximation. Dans mon cas, j'ai mis quelques petits films sur un CD : la jauge indiquait 80% de remplissage alors que j'ai obtenu une image ISO de 325Mo (soit 50% environ). Bref, il ne faut pas hésiter à bien remplir et à tester.