Light Saber avec Blender

  |   Source

Il y a quelques années, j'ai réalisé que la réelle révolution de la photo numérique n'était pas dans la quasi gratuité de la prise de vue, mais plutôt dans la très grande facilité qui nous était offerte de retoucher ces images pour les améliorer ou les transformer. Aussi, je me suis forcé à utiliser systématiquement le logiciel Gimp qui était (et est toujours) pas forcément des plus simples à manipuler. Oui, mais il n'y a pas de miracle, pour espérer un jour pouvoir faire quelque chose de réussi, il faut s'exercer, pratiquer encore et encore.

Au final, j'en suis assez content car chaque année j'ai pu réaliser quelques compositions plus ou moins réussies pour vous souhaiter nos voeux.

Et cette année, j'ai décidé de réapliquer la recette à la vidéo numérique. Et le logiciel que j'ai décidé de prendre en main se nomme : Blender.

Contexte

J'ai donc pris le prétexte d'une petite séance de combat à l'épée, pour en faire une version Star Wars.

Les lasers

Alors, forcément, c'était ma première. Mon approche étant strictement empirique, on a fait la prise de vue d'abord et j'ai découvert ensuite tout ce que j'aurai dû préparer pour me faciliter la vie en post production.

Initialement, j'avais dans l'idée que les couleurs des bouts de bois qui nous ont servis de sabres pourraient permettre au logiciel de faire le rendu automatiquement. Mais j'ai réalisé toutes mes erreurs.

D'abord, la scène étant mal éclairée (lumière pas homogène, ombres...) la couleur des batons varie beaucoup, nécessitant un réglage de la sensibilité du détecteur qui le conduit à détecter bien plus que les batons.

Ensuite, les couleurs des batons se retrouvent dans la scène et sur les personnages, ce qui aurait pu être évité en utilisant des costumes.

Au final, heureusement que la scène est courte car je me suis retrouvé à quasiment faire une rotoscopie.

Conclusions

Bon, c'était une première, qui m'a pris looooongtemps, mais je crois avoir bien progressé. Ceci dit, il me reste une infinité de choses à apprendre et surtout trouver des sujets pour pratiquer régulièrement afin de ne rien oublié.

Donc si vous avez des idées de bricolages vidéo, n'hésitez pas à me les soumettre, cela m'ammusera certainement d'essayer de les réaliser. Par contre, ne soyez pas pressés...