Installation du noyau linux 2.6.14

A cause (ou grâce) à ma carte OvisLink, j'ai tenté l'aventure consistant à passer au noyau Linux 2.6.14.

Lire la suite…

Installation adaptateur WIFI OP-W54PCI sur Debian

Après le test concluant du WIFI chez moi avec un adaptateur WIFI en prèt, j'ai investi dans un adaptateur PCI : OP-W54PCI de chez OvisLink.

Lire la suite…

Installation FreePlayer

J'en avais marre d'être mal installé dans mon bureau pour regarder mes DVD (ben oui, je n'ai qu'un lecteur DVD pour ordinateur). J'ai donc décidé d'utiliser le FreePlayer proposé par Free.

Lire la suite…

Installation adaptateur WIFI USB sur Debian etch (testing)

Histoire de continuer mes essais, j'ai décidé d'installer tout le bazar directement sur ma Debian GNU/Linux opérationnelle. Le bazar en question est un adaptateur WIFI USB affichant « 802.11g Wireless LAN USB Adapter »

Passage linux-image-2.6.12-1-k7

Au fil de mes mises à jour en testing, j'ai remarqué la disponibilité d'un noyau linux 2.6.12. Sans trop savoir ce qu'il contenait comme modif, je l'ai installé pour tests car il est supérieur au 2.6.11. Oui, et alors me direz-vous. Eh bien depuis mon 2.6.8, une de mes deux cartes réseau ne fonctionne plus. En fouillant le net, j'ai fini par trouver un aveu et une promesse de correction pour le 2.6.11.

Ma carte en question nécessite le driver tulip. Les symptômes, à l'époque, ressemblait à un freeze avant la fin du boot.

Donc, après le petit apt-get install linux-image-2.6.12-1-k7 de rigueur et un reboot, me voici en face de la bête. Un coup de modprobe tulip et... rien, pas de plantage. Ah !!! Poussons le test un peu plus loin avec un ifup eth1 et... toujours rien, pas de plantage. Alors là je dis vendu !

Il ne me restait plus qu'à mettre d'équerre le serveur X car, bien sûr, les drivers nvidia n'ont pas miraculeusement suivis. Il nous faut donc recompiler ces drivers pour le noyau en question, puis les installer.
Pour les recompiler, rien de plus simple avec Debian :

apt-get install linux-headers-2.6.12-1-k7  
cd /usr/src  
module-assistant prepare  
module-assistant build nvidia  
dpkg -i nvidia-kernel-2.6.12-1-k7_1.0.7174-4+2.6.12-10_i386.deb

Et voilou. Ne reste plus qu'à relancer le serveur X après un éventuel re-paramétrage de /etc/X11/XF86config-4. Chez moi, le gestionnaire de session est GDM, donc : /etc/init.d/gdm restart

Youpi, le splash screen NVidia. Et voili, c'est reparti pour un tour.

Etude du passage en WIFI

Ma télé est loin, très loin de ma télé. Plus exactement, deux mètres plus loin que mon cable vidéo (Rrrh). Du coup, les DVD sur la télé ça le fait pas souvent (ben oui, mon unique lecteur DVD est sur mon ordi). Puis est arrivé le FreePlayer. Mais là, comme Nathalie ne verrait pas d'un très bon oeil des cables ethernet traversant la maison pour relier le bureau au salon, le WIFI est devenu une solution très intéressante.

J'ai donc décidé de tester ce machin chez moi, avec le concours d'un ami qui a bien voulu me préter son matériel : une carte PCMCIA pour la FreeBox et un adaptateur USB pour le PC.

Lire la suite…

Gestion de /etc en configuration

Bon, comme je fais de plus en plus de modification de la configuration de mon GNU/linux, j'ai décidé de gérer /etc en configuration.
Plus précisément, cela signifie que je souhaite garder un historique de toutes les modifications que j'y apporte, de façon à pouvoir faire marche arrière facilement si besoin. En plus, cela permet de vérifier facilement si la configuration change et dans quelle mesure (soit pour traquer un pirate, soit pour mieux appréhender le fonctionnement de l'ensemble).

Lire la suite…

Nouveau compte : chez Flickr

Eh oui, je viens de succomber à la mode : je viens de m'ouvrir un compte chez Flickr.

Je compte n'y déposer que des photos politiquement correctes et qui peuvent nécessiter un gros tockage. Pour l'instant, j'y ai déposé mes panorama.

Avec le temps, je compte bien tisser des liens entre Flickr et mon blog.

Dessin sur la carte

Allez, zou, je me jette à l'eau : je viens de tracer les premières rues de mon quartier sur Un Point C'est Tout. Le résultat est visible sur cette page.

Lire la suite…

Le Cri de Tarzan

Histoire de fêter quelques anniversaires, nous sommes partis pousser le "Cri de Tarzan".

Lire la suite…