Installation Xubuntu sur Acer Aspire 3634WLCi

Histoire de pouvoir réutiliser pleinnement et sereinnement un portable Acer Aspire 3634WLCi, j'ai installé un XUbuntu en double boot.

Je n'ai rencontré que deux soucis majeurs à la sortie de l'installation (automatique) :

  • la résolution de l'écran est mauvaise (640x480) ;
  • le WiFi ne fonctionne pas.

Lire la suite…

Package Debian pour Viking 1.6

Pour ma mémoire défaillante, une série de notes prises lors de la préparation du paquet Debian pour la version 1.6 de Viking.

Lire la suite…

Windows 10 au CIM

    Étiquettes : 

Le CIM vient de basculer son stock de PC de Windows 8.1 à Windows 10. En tant qu'administrateur, j'ai donc eu la charge de faire les réglages nécessaires pour intégrer ces machines à notre réseau local.

Séjour à Vernet-les-Bains

Pour nos vacances d'été, nous avons choisi le VTF de Vernet-les-Bains.

Lire la suite…

OpenElec, la suite

Il y a quelques années </posts/test-berryboot.html>__, j'avais testé la version 3 d'OpenElec sur une Raspberry Pi. En ressortant ce mini-ordinateur, j'ai mis à jour le petit monde qui dormait dans la clé USB. La distribution OpenElec a fait un saut vers la version 5.

Et là, y'a pas à dire, y'a du progrès.

A l'époque, c'était joli, mais ça se trainait un peu. Aujourd'hui, est-ce que le soft a été optimisé, est-ce que la distribution inclut un divers graphique plus performant, en tout cas c'est super fluide.

A tester de toute urgence si vous cherchez une solution pour créer un media-center avec une RaspBerry Pi.

Light Saber avec Blender

Il y a quelques années, j'ai réalisé que la réelle révolution de la photo numérique n'était pas dans la quasi gratuité de la prise de vue, mais plutôt dans la très grande facilité qui nous était offerte de retoucher ces images pour les améliorer ou les transformer. Aussi, je me suis forcé à utiliser systématiquement le logiciel Gimp qui était (et est toujours) pas forcément des plus simples à manipuler. Oui, mais il n'y a pas de miracle, pour espérer un jour pouvoir faire quelque chose de réussi, il faut s'exercer, pratiquer encore et encore.

Au final, j'en suis assez content car chaque année j'ai pu réaliser quelques compositions plus ou moins réussies pour vous souhaiter nos voeux.

Et cette année, j'ai décidé de réapliquer la recette à la vidéo numérique. Et le logiciel que j'ai décidé de prendre en main se nomme : Blender.

Lire la suite…

Pour grandir, on est mieux au chaud

Pendant un moment, les semis de tomates sont restés a salon, colé à la vitre. Au début, nous avons pensé que cela leur plaisait car des pousses sont sortis. Mais rapidement, elles ont cessé de grandir.

On a donc déplacé tout ce petit monde vers un endroit mieux ensoleillé et plus chaud : le célier.

/galleries/potager/20150523_001.thumbnail.jpg /galleries/potager/20150523_002.thumbnail.jpg

Libre en Fête 2015

Comme l'année précédente j'ai animé des stands de jeu vidéo pour Libre en Fête.

Lire la suite…