Intégration de Videoob dans Totem : POC

Suite à ma première expérience d'intégration de videoob (l'application orientée vidéo de weboob) dans le bureau, j'ai décidé de revoir ma copie. Cette fois, j'ai essayé d'intégrer tout ça à Totem, l'application de visionnage de vidéo de Gnome.

Lire la suite…

Videoob search-provider pour Gnome-Shell

Histoire de découvrir JavaScript et d'avoir une interface graphique à videoob j'ai créé une extension Gnome-Shell : https://github.com/guyou/videoob-search-provider

Lire la suite…

Monitoring de la Freebox avec Munin

Suite à l'installation de Munin pour surveiller l'état de mon serveur, j'ai attaqué un petit sujet : en profiter pour surveiller les paramètres de ma Freebox.

Lire la suite…

Monitoring

Depuis belle lurette, mon réseau domestique comprends un petit serveur à tout faire. Sauf que depuis la même époque, je me dis qu'il faut que je mette quelque chose en place pour garder un oeil sur ses signes vitaux. Aujourd'hui j'ai franchis le pas.

Lire la suite…

Empathy crashes at start

Depuis un bout de temps, empathy est devenu inopérent sur ma Debian testing : à chaque démarrage, il s'interrompt brutalement avec un SIGSEGV. Tout d'abord, jugeant que ce type de bug, aussi grave et aussi immédiat (je n'ai à priori pas de configuration particulière), j'ai simplement attendu qu'il se corrige "tout seul". Mais au bout d'un moment, je me suis décidé à remonter le bug à Debian : 744078.

Lire la suite…

2048: done!

Et voilà, au quatrième ou cinquième essais : 2048.

/content/2048.png

Pour essayer : http://gabrielecirulli.github.io/2048/

Libre en Fête 2014

Comme l'année précédente j'ai animé des stands de jeu vidéo pour Libre en Fête.

Lire la suite…

Réduction de la charge générée par munin

Récemment, j'ai installé munin sur un b3 pour surveiller une freebox. Le b3 étant ce qu'il ait, même si les plugins munin ne sont pas nombreux, la charge induite est importante. Cette charge est d'autant plus importante que l'installation par défaut de munin consiste à reconstruire les données et le site web toutes les 5 minutes. Sur le b3, cela prend presque 1 minute de tout faire. Mais dans cette minute, à peine 20 secondes servent à récolter les informations. Et cela est d'autant plus dommage que je ne consulte ces données qu'en de très rares occasions.

Du coup, j'ai décidé de revoir cette installation pour réduire la charge induite.

Lire la suite…

Bonne année 2014 !

/galleries/voeux/BA2014.thumbnail.jpg

Ceph en échec

Aprés avoir rajouté 80Go d'espace a mon cluster, j'ai entrepris de me créer une partition de 4Go. Ca se présentait plutôt bien, jusqu'au formatage de la partition. En effet, avant d'arriver au bout, mon a eu une longue agonie qui s'est soldée par un kernel panic.

Pas glop.

C'est a ce moment que j'ai réalisé que mon pc n'avait que 256Mo de RAM et que celle-ci était déjà occupée à presque 100% au repos.

Ceci dit, ca n'excuse pas un kernel panic.

Qui plus est, aprés ce crash, je n'ai pas su trouver les commandes pour remonter les partitions que j'avais créé. Comme le disque de luc il y a quelques temps, en fonction du type de commande que j'employais, les 'images' existaient ou n'existaient pas. Typiquement, je ne pouvais pas mapper les images en partition, ni les détruire, ni les recréer.

Pas glop. Ceci dit, on n'a pas idée de monter un système redondant sur une seule machine :-)

Il ne me reste plus qu´à recommencer sur une machine deux fois plus puissante, comme le raspberry :-D