Changement de moteur de blog

    Étiquettes : 

Aprés des années à utiliser Wordpress, je suis passé à nikola.

Lire la suite…

Sortie à Animaparc

Aujourd'hui, pour profiter du temps incertain, nous sommes partis profiter d'Animaparc.

Ce n'est pas notre première visite dans ce parc de loisir. Bien au contraire (ça doit bien faire 3 ou 4 fois). Mais cette année, nous avons découvert que le parc se perfectionne, se professionnalise. Où est donc passé ce petit quelque chose qui donnait l'impression d'être fait de bric et de broc et qui lui donner tout son charme ? A la place de la petite bicoque qui servait de billeterie, on trouve maintenant 3 guichets et des portails automatiques. Et les atractions sous surveillance ont remplacées celles que les parents devaient actionner eux-même pour amuser leur progéniture.

Bref, les enfants se sont tout autant régalés. Mais ce n'est plus vraiment le même parc, qui perd peu à peu son caractère. Ceci dit, c'est probablement un mal pour un bien : on croise maintenant dans le parc beaucoup de personnes aux couleurs du parc, signe qu'il y a certainement un peu d'emploi.

Des jeux pour Libre en Fête

A l'occasion de libre en fête, j'ai eu l'opportunité de participer à plusieurs événements : celui de Gratentour et celui de Montrabé. Dans les deux cas, je me suis joint à l'animation d'un atelier autour des jeux.

Lire la suite…

Upgrade Ubuntu en conditions restreintes

Après la mise à jour délicate du gros netbook, j'ai attaqué celle du petit. Ca n'a pas forcément était ultra simple et rapide, mais étonnamment, je n'ai pas rencontré les mêmes problèmes.

Lire la suite…

Résolution d'un upgrade impossible vers Ubuntu precise

Souhaitant mettre à jour un netbook vers la nouvelle Ubuntu LTS, aka precise, je me suis heurté à un problème de dépendances.

En effet, la commande standard apt-get dist-upgrade échoue sur le message suivant : E: Couldn't configure pre-depend multiarch-support for libnih-dbus1, probably a dependency cycle.

Visiblement une dépendance cyclique autour des paquets multiarch-support et libnih-dbus1. Après plusieurs tentatives infructueuses d'utilisation de diverses options pour forcer l'upgrade et sans trouver de solution toute faites sur le net, je me suis laissé guidé par une intuition.
En effet, si c'est un problème de dépendance, peut-être que l'on peut s'en sortir en passant par des outils qui n'ont pas cette "intelligence".
J'ai donc installé à la main (avec l'utilitaire dpkg) les paquets multiarch-support, libc6 et libc-bin (dans l'ordre inverse pour respecter leurs dépendances mutuelles).

dpkg -i /var/cache/apt/archives/libc-bin_2.15-0ubuntu10.3_i386.deb   
dpkg -i /var/cache/apt/archives/libc6_2.15-0ubuntu10.3_i386.deb   
dpkg -i /var/cache/apt/archives/multiarch-support_2.15-0ubuntu10.3_i386.deb

Youpi, ça s'installe sans (trop) broncher.
Un petit apt-get -f install plus loin (pour résoudre des problèmes de plus haut niveau) et hop, le dist-upgrade fonctionne à nouveau.
Mais pas pour longtemps et fini par planter de nouveau.
Mais cette fois, il suffit de relancer sans cesse apt-get -f dist-upgrade à chaque fois que le précédent s'interrompt. Au bout d'un long long moment, il se termine. Ouf.

Je crois les doigts et je reboot : ça marche.

Par contre, par respect pour ma petite machine, je ne lui inflige pas unity et consor, mais j'installe lubuntu-desktop.

Encore une fois, merci Debian avec son apparente complexité avec des outils à plusieurs niveaux de responsabilité.

Ajout du support de Google Directions dans gpsbabel

Depuis un certain temps, Google a ouvert une API pour accéder à son service de calcul d'itinéraire. Il n'est donc plus nécessaire de se bagarrer au milieu du HTML pour trouver du json et essayer de l'interpréter.

Viking s'appuyant sur gpsbabel pour convertir un document téléchargé via une URL en quelque chose d'exploitable, j'ai donc entrepris de rajouter le support de ce format de Google dans gpsbabel. Après quelques itérations, mon patch a été accepté et intégré (après quelques retouches car gpsbabel est en plein chamboulement à l'heure où j'écris ces lignes). Ce patch ajoute un nouveau format nommé googledir.

A terme, une fois que la prochaine version de gpsbabel sera sortie, viking pourra être adapté afin d'exploiter ce format et l'API de Google Direction.

Bonne année 2013 !

/galleries/voeux/BA2013.thumbnail.png

Excursion à Sauvain

Cette année, la Sainte Bonnefille (la cousinade du coté paternel) s'est déroulée dans les environs de Sauvain, dans la Loire.

Ce fût l'occasion de fignoler quelques zones de la carte OpenStreetMap dans la région. Carte des lieux

Lire la suite…

Une histoire de 3G sur Ubuntu via le N900

Loin de la maison, j'ai souhaité me connecter à Internet via mon N900. Le cerveau en ébullition, calculant comment j'allais bien pouvoir configurer mon netbook (Ubuntu remix) et mon N900 (Maemo 5) pour partager la connexion 3G de mon forfait.

Je branche donc le câble USB, je choisi le mode "PC suite" et... et v'là t'y pas que Ubuntu me propose de configurer un "Connexion mobile à large bande". Tien ? Je clique et lui donne les infos : Free pour le nom et free pour l'APN.

Et paf ! Ch'uis connecté. Juste énorme.

Bon, celà dit, sur une autre Ubuntu, y'avait un bug. Visiblement, une histoire de synchro faisant que le pilote démarrait trop vite par rapport à la couche logicielle sur le N900. Au final, impossible de se connceter. Dans ce cas, il suffit, après avoir connecté le N900 et choisit le mode de connection (ici PC Suite) de stopper et relancer le pilote cdc_acm. Cf. http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-1771723.html

Compilation de broadcom-sta-source avec linux 3.2.0-1

Depuis la montée de version du noyau linux en 3.2.0-1, je n'avais plus de WiFi. Il s'avère que mon chipset WiFi est piloté par un module propriétaire nommé broadcom-sta empaqueté sous le nom broadcom-sta-source. Or, depuis la 3.2.0 ce dernier ne compile plus. # m-a build build broadcom-sta
blablabla
blablabla error: unknown field 'ndo_set_multicast_list' specified in initializer
blablabla

En fouillant sur Internet, il s'avère qu'il s'agit d'un problème ancien, proche de celui-ci.

Le précédent run de m-a ayant laissé un modules/broadcom-sta déployé, j'ai fait la modification à la main dans src/wl/sys/wl_linux.c puis : m-a -k linux-headers-3.2.0-1-686-pae -O build broadcom-sta

Le -k c'est parceque j'ai fait ça depuis un kernel fonctionnel.
Notez le -O demandant de ne pas redéployer les sources depuis le tarball.

Un dernier dpkg -i broadcom-sta-modules-3.2.0-1-686-pae_5.100.82.112-4+3.2.6-1_i386.deb

Et zou, le monde est plus beau. Bon, il faudrait sans doute se faire un petit bug report chez Debian.

Edit : Il y a bien un bug traçant le problème de compilation. Ce problème est considéré traité. Pourtant, il s'avère que la version sensée le corriger ne se déploit pas chez moi. En fait, il semble y avoir un bug de classification du paquet emportant les sources.