Rando des Ecoles

Dimanche, nous avons profité de la rando des écoles organisée par l'APEM. Nous avons passé un très bon moment. Vivement l'an prochain.

Lire la suite…

Des tomates dans notre jardin

Eh oui, cette année, c'est une première : nous avons des tomates dans le jardin. Un première à plus d'un titre car c'est mon premier jardin potager (si on peut appeler ça ainsi), les premiers contacts d'Eléna avec la réalité des légumes (ça pousse, mais ça pousse lentement) et une découverte pour toute la famille : « Mon Dieu, mais c'est délicieux ! »

Merci cousin Edouart pour les plants.

Connexion réussie du Freerunner sur 308 SW

L'OpenMoko FreeRunner a mauvaise presse quand à ses fonctions de téléphone. Pourtant, j'ai réussi à le connecter au service main libre de la Peugeot 308 SW, option WIP Sound. Je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion de passer un appel. Néanmoins, une fois la mise en relation des deux systèmes :

  • le niveau de réception du réseau s'affiche sur le tableau de bord
  • le journal des appels est consultable depuis le tableau de bord
  • l'annuaire du téléphone est bien consultable depuis le tableau de bord
A noter que mon FreeRunner fonctionne avec qtMoko.

Lire la suite…

Découverte de pyneo

Pyneo est une distribution pour le Freerunner. Cette distribution avance des concepts alléchants : moins une distribution classique adaptée au mini-PC qu'une interface graphique pour périphérique embarquée. Et ce week-end, j'ai décidé de franchir le pas et passer un peu de temps à l'installer, pour voir.

Lire la suite…

Adieu Orion !

A peine un nouveau membre intègre le cercle familial qu'un autre le quitte : notre chat Orion nous a quitté, après neuf années partagées.

Nathalie et moi avons eu beaucoup de joie à le traiter comme notre enfant. La joie a été encore plus grande d'avoir la chance de lui présenter la chair de notre chair, Eléna et Matéo.

Notre seul regret : n'avoir compris que bien trop tard que ta dernière visite était un adieu.

Salon du Jeu Vidéo Ancien à l'Union

Histoire de prendre un peu l'air, je suis passé au Salon du Jeu Vidéo organisé par Silicium à l'Union.

C'était bien sympathique de revoir ces vieilles machines et ces jeux qui ont occupé une large part de mon enfance. Si des organisateurs passent dans le coin, à mon avis il manque un peu de communication car je n'ai découvert le salon que par hasard, au milieu des messages de la liste de messagerie du Culte. En tout cas, même s'il n'y a que peu d'exposants, c'est très agréable d'avoir un salon retrogaming dans les environs.

Le site de Matéo en ligne

Et voilà, une semaine après la naissance, le site de Matéo est en ligne.

Lire la suite…

Extraire la bande son d'un film

Voilà un bout de temps que je me posais cette question : comment faire pour extraire la bande son d'un film, sans la dégrader. Quelle drôle d'idée objecteront certains. Pourtant, les occasions sont assez nombreuses :

  • j'ai un clip vidéo et je veux pouvoir écouter la musique sur mon baladeur MP3
  • n'ayant rien d'autre sous la main, j'ai fait un enregistrement audio avec mon appareil photo numérique (genre, les dernières vocalises du petit dernier)

J'avais déjà trouvé quelques idées pour y parvenir, mais chacune consistait finalement à recoder la bande son, ce qui induisait nécessairement une perte en qualité, mais aussi du temps de calcul. Finalement, en creusant un peu j'ai tout simplement découvert que ffmpeg fait ça très bien. Il suffit de lui demander d'ignorer le flux vidéo (-vn) et de simplement copier le flux audio (-acodec copy).

ffmpeg -i <em>fichier_video</em> -vn -acodec copy <em>fichier_audio</em>

Pour les curieux qui voudraient connaître la nature du flux audio avant de la copier :

ffmpeg -i <em>fichier_video</em>

Et chercher la ligne "Audio:".

Correction de qi-bootmenu 2.0

Suite à la sortie de la version 2.0 de qi-bootmenu, je me suis empressé de l'installer. Malheureusement, cette version est boguée : elle affiche toutes les alternatives de boot possible, mais quelque soit l'entrée choisie, seule la dernière entrée est bootée.

En investiguant, il s'avère que le problème fût assez simple corriger. Néanmoins, Marc André Tanner n'est pas prompt à publier une nouvelle version. Du coup, je publie ma propre version.

Lire la suite…

Ubuntu Netbook Edition EFL 2D avec OpenBox

Afin d'alléger le système de mon netbook et pour retrouver un environnement plus stable, j'ai remplacé Ubuntu unity par la version 2D utilisant les EFL. Malheureusement, dans cet environnement, le client de messagerie evolution avait du mal à passer en plein écran. Arbitrairement, j'ai imputé ce comportement au window manager metacity. Pour le vérifier, j'ai installé puis lancé un gestionnaire de fenêtres plus simple : openbox. openbox --replace

Ce test a permis de valider mon hypothèse. J'ai donc commencé une difficile conversion à openbox. Je dis difficile car il m'a fallut un moment pour trouver comment forcer mon système à lancer openbox plutôt que de chercher à lancer le défunt et désinstallé metacity.

Par tatonnements à coup de grep, j'ai finit par trouvé que le nom du window manager est fixé dans gconf. Hélas, la propriété est non modifiable en tant que simple utilisateur. Quelques grep plus loin j'ai identifié qu'il faut modifier les deux fichiers suivants :

sudo vi /usr/share/gconf/une-efl/mandatory/20_une-efl-gconf-mandatory  
sudo vi /var/lib/gconf/une-efl.mandatory/%gconf-tree.xml

Un petit redémarrage pour que tous les process prennent en considération mes voeux, et voilou...

Par contre, j'ai perdu le curseur de la souris dans l'écran de login.