Soirée « Tango à Montrabé »

Hier, Eléna et moi nous sommes allé assisté à la soirée « Tango à Montrabé » organisée par la Commission Culture de Montrabé.

Lire la suite…

Remise en fonctionnement du Freerunner

Après des semaines d'inactivité, j'ai décidé de profiter de quelques jours de vacances pour essayer de remettre en fonction mon Freerunner.

Lire la suite…

Bonne année 2011

Une visite au TGS

Aujourd'hui, petit passage au Toulouse Game Show (TGS).

C'était vraiment sympa. Tout d'abord, c'est toujours agréable de nourrir l'adulescent qui sommeille en moi : retrouver des références aux séries animées dans tous les coins, jouer avec des jeux vidéos au milieu d'autres joueurs... Mais surtout, c'était super sympa d'évoluer au milieu d'une foule de (jeunes) gens vivant leur passion à fond. Du coup, je me suis délecter de croiser Albator, les ennemies de Naruto, l'équipe SG1 au complet, des storm troopers, des personnages de manga en pagaille... Bref, il devait y avoir un visiteur sur deux qui était déguisé. Et quel plaisir de voir des amateurs de cosplay se donner au maximum sur scène.

Par contre, j'espère que cet évènement va réussir à accéder à des locaux plus importants : dès 14h il est devenu impossible de circuler.

Peut-être à l'an prochain.

Viking 1.0 : c'est fait !

Et voilà, cinq ans après ma première contribution sur viking, je me suis enfin décidé à publier la tant attendue version 1.0.

Lire la suite…

Composer un DVD avec devede

Ces derniers jours, je me suis mis en tête de faire un DVD, avec menu, plusieurs titre, chapitrage automatique et tout. L'idée de départ est de faire un DVD plutôt simple puisqu'il s'agit de mettre quelques minis-vidéos sur un seul et même support afin qu'il soit visible sur une platine de salon.

Comme d'habitude, le choix du logiciel est vraiment compliqué tant il y a d'alternative. Au bout d'un certain temps, j'en ai repéré deux : bombono et devede.

Par le plus grand des hasards, j'ai choisi devede et il convient vraiment bien à mes besoins. Toutefois, attention. Bien qu'il soit relativement simple, il est indispensable de prendre quelques minutes pour lire la documentation. En effet, créer un DVD n'est pas si simple qu'il n'y parait et il faut un peu réfléchir à ce qu'on veut faire. Mais une fois les quelques concepts de base pris en main... c'est ultra-simple d'obtenir un résultat plutôt normal.

J'ai aussi noté que la jauge de remplissage du support est une grosse approximation. Dans mon cas, j'ai mis quelques petits films sur un CD : la jauge indiquait 80% de remplissage alors que j'ai obtenu une image ISO de 325Mo (soit 50% environ). Bref, il ne faut pas hésiter à bien remplir et à tester.

Import semi automatique du bâti dans le limouzin

Ayant découvert que certains contributeurs d'OpenStreetMap fournissent des fichiers .osm contenant le bâti extrait automatiquement du cadastre, je me suis mis en tête d'en profiter pour donner un peu de corps aux villages que j'ai eu l'occasion de parcourir lors de notre récente escapade.

Lire la suite…

Escapade dans le limouzin

Pour finir nos vacances en famille, nous avons fait un tour dans le limouzin, plus précisément au lieu-dit Le Gaucher, près de Brive-La-Gaillarde. Panorama

Lire la suite…

Un geek à Luchon

Nous avons passé une semaine en vacances à Bagnères-de-Luchon. Au programme, comme chaque année, aires de jeux, initiation à la randonnée pour la petite et remise en jambe pour les grands. Panorama

Lire la suite…

Une visite pleine de piquants

Ce soir, nous avons eu une drôle de visite. En suivant les petits bruits de "grat ! grat !" nous avons découvert un invité surprise.

Mais nous avons du rapidement le reconduire à l'entrée.