Conversion FirefoxOS vers Android

Après avoir créé le besoin, le ZTE Open-C s'est vite retrouvé dépassé par les ambitions de son utilisatrice. Il s'est alors fait remplacé par un ASUS, plus grand, plus puissant et mieux supporté. Car oui, l'abandon de l'OS par Mozilla n'a clairement pas arangé la situation. Depuis, il trainait à l'ambandon.

Hier, sous la pression d'une nouvelle utilisatrice, plus jeune, je me suis lancé dans la conversion vers Android.

Convertir des vidéos pour Archos

J'ai récupéré un vieux lecteur vidéo portable Archos. Il peut lire des vidéos. Par contre, visiblement il lui faut des vidéos dans un format bien précis.

En analysant les propriétés des vidéos qui fonctionnent, on remarque :

  • une résolution en 320x240
  • un container AVI
  • un codec vidéo MPEG-4
  • un codec audio MP3

La ligne de commande

ffmpeg -i input.mp4 -acodec mp3 -vcodec mpeg4 -s 320x240 -r 25 output.avi

Citrouille détecteur de WiFi

Ce soir, c'est Halloween. Déguisements, bonbons, sorts et ... citrouilles.

Pour illuminer la récolte, nous avons eu l'idée de rajouter des yeux lumineux à un panier en plastique en forme de citrouille.

/galleries/esp8266_halloween/image20171101_101943560.thumbnail.jpg

Installation de Yunohost sur le B3

Intrigué par l'approche clé en main de l'auto-hébergement proposé par le projet Yunohost, j'ai testé son installation sur un B3 de prêt.

Lire la suite…

Séjour VVF Saint-Lary-Soulan

Cette année, pour les vacances, on s'installe au VVF de Saint-Lary-Soulan.

Lire la suite…

Installation Runeaudio

Après avoir réemployé ma Raspberry Pi 2, je me suis attaqué à ma Raspberry Pi model B.

Elle, je lui ai installé Runeaudio, une distribution pour en faire une plateforme Hi-Fi.

Et franchement, c'est un régal : ça marche immédiatement. En particulier l'interface qui est accessible avec un navigateur et qui est à la fois riche et simple. On touche à la perfection.

Seule ombre au tableau : la version que j'ai installé ne supporte pas l'UPnP en client. Du coup, j'ai du rajouter un partage NFS sur mon NAS.

Youpi : j'ai enfin trouvé une utilité à mon tas de musiques stockées.

Bug i915 sur thinkpad x201

Séjour Morillo de Tou

Cette année, pour les vacances d'été nous sommes partis dans le centre de vacance de Morillo de Tou.

Lire la suite…

Un calendrier pour Hugo

Depuis quelques années, je maintiens un simili site web pour le conseil local FCPE de Montrabé. Ce site est strictement sans ambition et relève essentiellement de la carte de visite afin que l'on puisse nous trouver via Internet. Vu la simplicité, je le maintiens à la main, en rédigeant directement le HTML qui le compose. Il ne contient qu'une seule partie un peu dynamiqe : le calendrier des événements. Celui-ci est créé avec fullcalendar, c'est à dire un bout de JavaScript qui contient une série d'événements en JSon.

Récemment, il s'est fait sentir qu'il était temps de changer le style du site, voire de prévoir d'aller un peu plus loin en permettant l'ajout de contenus plus conséquent. L'idée d'un site Web rédigé à la main était donc naturellement remise en cause. L'évolution naturelle consistait donc à convertir tout le site pour le faire générer par un générateur de site statique.

Or, quand on a dit ça, on a rien dit, tant il existe de générateurs de sites statiques. Personnellement, j'utilise avec une certaine satisfaction le générateur Nikola pour mon site personnel. Comme en même temps j'ai entendu parler du générateur Hugo, un générateur en Go simple et rapide, c'était donc l'occasion réver de l'essayer.

Lire la suite…

Arrivée Lenovo X201

Un peu limité par la faible puissance de mes netbooks, je me suis laissé tenter par un portable (d'occasion). J'ai donc acheté un Lenovo x201.

Lire la suite…