Test de BerryBoot

Histoire de jouer un peu plus avec mon Raspberry Pi, j’ai essayé BerryBoot. Pour rappel, BerryBoot est un mini-système permettant de faire du multiboot sur le RaspBerry.

Installation

Pas la moindre difficulté pour l’installation de BerryBoot. J’ai récupéré une vieille carte SD de 256 Mo, je l’ai formattée en FAT et j’ai déployé les fichiers de l’archive.

J’ai mis la carte dans le Raspberry Pi et j’ai branché l’alimentation. BerryBoot a fait le reste.

Seule difficulté, la connexion internet. Vacances obligent, je n’étais pas chez moi pour mes expérimentations et le Raspberry Pi était physiquement loin de la connexion Internet. Après quelques hésitations, j’ai décidé d’utiliser un de mes netbooks pour faire relais WiFi. En consultant une doc Ubuntu, j’ai réalisé que cela était vraiment simple avec Network Manager : dans les préférences de la connexion filaire, j’ai remplacé “DHCP” par “Partage de connexion” et zou, fini.

http://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_connexion_internet

OpenElec

Comme premier essai, j’ai installé OpenElec.

Je dois avouer que j’ai été bluffé par le niveau de finition de ce système. Ca donne envie de mettre le boitier multimédia du FAI dans sa boite et de monter son petit système soit-même.

Réinstallation

Après ce premier test la carte SD de 256 Mo s’est trouvé bien étroite. En effet, n’ayant rien configuré de spécial lors de l’installation, BerryBoot est configuré pour installer les systèmes sur une partition qu’il a créé sur la carte SD. J’ai donc décidé de poursuivre les tests avec une clé USB.

Première étape : préparer la clé. Et pour ça, rien de bien compliqué, il suffit de la formater en ext4 avec le label berryboot :

/usr/sbin/mkfs.ext4 -L berryboot /dev/sdxi

Ensuite, il faut transférer le contenu de la seconde partition de la carte SD. On y trouve les répertoires data, images, shared et tmp.

Enfin, on reconfigure les fichiers config.txt et uEnv.txt en substituant la partition mmcblk0p2 par la valeur sda1 (dans mon cas).

Sugar

Après avoir significativement augmenté l’espace de stockage, j’ai installé et esssayé Sugar. Au final, ça fonctionne mais c’est poussif sur le Raspberry Pi.

Pour la suite