Séjour à Chorges en 2021

Séjour à Chorges en 2021

Cette année, nous partons à Chorges sur les bords du lac de Serres-Ponçon.

Samedi 17/07

Le trajet a été rude car riche en bouchons et autres ralentissements. Forcément, pour rejoindre notre lieu de villégiature, il nous a fallut emprunter les axes bien chargés que sont l’A61, et l’A9.

Dimanche 18/07

Le matin est dédié à l’immanquable pot d’accueil et autres informations sur le séjour et les activités annexes.

L’après-midi, nous partons à Espinasses pour emprunter un sentier ombragé nous conduisant à apprécier quelques Demoiselles Coiffées : le sentier des 30 pas. Les premiers lacets sont particulièrement éprouvant car plutôt exposés au soleil qui est particulièrement mordant (+33°C).

Lundi 19/07

Boucle sur le sentier des Curattes.

Mardi 20/07

On démarre la journée avec la volonté de suivre le programme du club, mais monter à notre rhytme. On part donc en direction d’un Pic. Mais nous sommes coupés dans notre élan par une route fermée, car réservée aux cyclistes. On se rabat sur une petite balade vers Cesaris.

L’aprés-midi, à peine refroidi par l’échec du matin, on tente la balade de Boscodon. Sans guide, on aura tôt fait de confondre un sentier d’exploitation forestière avec le sentier. Malgré la difficulté étonnante du sentier, on s’enfonce dans notre erreur avant de finalement faire demi-tour face à une impasse.

Mercredi 21/07

Pour la journée famille, on part faire une via ferrata, cadeau d’anniversaire pour Eléna. On grimpera donc la petite Fistoire, site familial mais néanmoins vertigineux avec ses 90m.

Sur le retour, on s’arrête sur la cascade pétrifiante de Remollon, sous un soleil de plomb.

Jeudi 22/07

Sortie à la journée, en direction du Pic de Chaudun. Pour faire plusieurs groupes, on part dans le groupe sportif dont le trajet débutera par un long contournement avant de grimper raide.

Vendredi 23/07

La matinée est dédiée à une tentative d’observation des chamoix, sur le sentier qui s’enfonce dans les Ecrins depuis Les Gourniers.

Samedi 24/07

On part découvrir le Muséoscope, Musé de la construction du barrage de Serre-Ponçon.

On profite d’une petite baîe pour faire du kayac.

Dimanche 25/07

On profite de la visite d’amis pour faire une ballade à Chanteloube.

Lundi 26/07

Petite balade culturelle le long du Canal Gramorel.

Mardi 27/07

Départ au plus tôt pour monter au Pic de Morgon. On rentre finalement assez tôt pour aller se dégourdir les muscles à la piscine avant les enfants.

Mercredi 28/07

La journée commence sous la pluie. Après un moment d’hésitation, on part finalement en direction de Mont Dauphin, une belle citée Vauban.

Sur place, on se gare à Eyguiller-Gare et on monte à la cité par le sentier des marmottes. Étrangement, bien qu’à quelques mêtres de la route, les marmottes sont bien là. Et autant à la montée il nous aura fallut faire preuve de patience pour les trouver, autant à la descente elles viendront jusque dans nos pieds, attirées par des fleurs de pissenlits apportées par un autre visiteur.

La cité est agréable à découvrir, bien que l’essentiel des visites des bâtiments soient réservées à des visites accompagnées.

Avant de rentrer au gîte, on passe faire un tour à la Fontaine Pétrifiante.

Jeudi 29/07

On part en groupe à la journée au Lac du Crachet.

Vendredi 30/07

Nouveau réveil sous la pluie, qui met fin à nos espoirs de ballade au Morgonnet.

On fait donc un tour à Chorges.

Puis un dernier point de vue depuis le sentier de Chanteloube.

Samedi 31/07

Balade en famille sur la Crête de la Coquille mais le mauvais temps s’invite et nous oblige à couper court.