Séjour à Ceillac

Un séjour à Ceillac, dans les Hautes-Alpes, pas si loin de notre séjour de l’an dernier à Chorges sur les bords du lac de Serres-Ponçon.

VVF

Le VVF est bien exposé, face au sud, en hauteur pour bien profiter du paysage.

Séjour

Samedi 16/07

A peine arrivé au VVF, on fait le tour du propriétaire.

Dimanche 17/07

Les animations ne démarrent pas avant lundi. Du coup, petite balade en famille au départ du VVF. Au programme, une balade dans la valée du Mélézet, à la cascade de la Pisse.

La cascade de la Pisse
Figure . La cascade de la Pisse

Lundi 18/07

Première vrai journée sur place. Les enfants partent découvrir les clubs. Les parents partent faire une boucle au dessus du village.

Mardi 19/07

Aujourd’hui c’est randonnée pour tout le monde, chacun dans son groupe. Les enfants partent en club à la journée. Les parents suivent les guides qui montent au col sous la Croix du Signal.

col sous la Croix du Signal
Figure 1. col sous la Croix du Signal

Mercredi 20/07

Sortie en famille au Chateau Queyras. On fait la via ferrata, sympa, pas trop vertigineuse, mais un peu sportive.

Jeudi 21/07

Nouvelle sortie à la journée. Les enfants retournent à la cascade de la Pisse avec les clubs. De notre coté nous faisons une longue balade pour découvrir les trois lacs.

Lac Miroir
Figure 2. Lac Miroir

Vendredi 22/07

Nous profitons de la matinée pour faire une petite portion du sentier des cairns insolites.

L’après-midi c’est rafting pour le club jeunes à partir de Chateau-Queyras. On tente une petite balade le long du Guil mais la chaleur nous conduit surtout prendre un rafraichissement.

Samedi 23/07

Randonnée en famille au Lac de Clausis. L’occasion d’appercevoir quelques marmottes.

Lac de Clausis
Figure 3. Lac de Clausis

Dimanche 24/07

Aujourd’hui, on fait la course d’orientation des balcons de Ceillac.

Lundi 25/07

Balade sur le sentier du Pré Traversier. En s’enfonçant à peine un peu plus après le hameau du Bois Noir, on entre sur le territoires de marmottes qui se sont habituées à l’Homme et ne fuit qu’à moins d’une dizaine de mètres. Sans doute une belle zone pour une pause avec des enfants pour les observer facilement.

Pré Traversier
Figure 4. Pré Traversier

Mardi 26/07

Randonnée à la Tête de la Cula en passant par le Col Sud du Cristillan.

Col de la Tête de la Cula
Figure 5. Col de la Tête de la Cula

Mercredi 27/07

Réveil façon marmotte. Sans se presser, on part sur le plan d’eau d’Eygliers. L’occasion de faire un peu de pédalo et une partie de pétanque.

Jeudi 28/07

Les enfants partent en club à la journée. Au programme, cascade de la pisse et sentier des cairns insolites.

Les adultes partent pour une belle randonnée en passant par les cols du Tronchet et de Girardin. La météo, moins claimante que les jours précédents, nous pousse à garder les pulls une bonne partie de la journée.

Col de Tronchet
Figure 6. Col de Tronchet

Le sentier passe au travers de plusieurs prairies habitées par des marmottes peu farouches. On aura ainsi l’occasion d’observer des marmottons jouer entre eux.

Vendredi 29/07

Pas de clubs enfants le matin, donc on en profite pour se lever tard. On tente une petite sortie au plan d’envol des parapentes, mais la pluie qui s’est invitée à fait fuir tous les parapentistes.

L’après midi, c’est rafting pour le club ado. On retourne donc à Chateau-Queyras. Les enfants sont courageux car la météo les obligent à s’équiper de matériel mouillé sous la pluie. Ils sont récompensés car la pluie ne dure pas et ils embarquent avec un ciel couvert.

Samedi 30/07

C’est le départ ! On s’arrète chez des amis à Serres.

On profite de l’après-midi pour faire une chasse au trésor organisée par l’Office de Tourisme. L’occasion de découvrir le patrimoine, l’histoire et les points de vue du village.

Dimanche 31/07

Après un réveil tardif, on part se ballader sur le Sentier de la Voie de nos Ancêtres.

Le soleil de plomb nous fait préférer une après-midi au frais autour d’un jeu de cartes.

Notes

Des différentes solutions disponibles pour préparer la randonnée (OSMAnd, Viking, etc.) le site BRouter est clairement celui qui offre le plus d’intérêt. Il propose :

• un mode « Randonnée pédestre » (Hiking)
  • un fond de carte OpenTopoMap
  • un ajustement automatique de l’itinéraire pour coler aux chemins existants
  • un calage altimétrique des points
  • un export GPX (entre autres)

Sans parler des petits détails comme l’ajout de point de passage par glisser-déposer ou la déclaration de zones interdites pour mieux influencer le calculateur d’itinéraire.

On récupère donc une route très détaillée permettant de juger au mieux de la randonnée à venir.

OpenStreetMap

Forcément, ce séjour a été l’occasion de faire quelques contributions à OpenStreetMap.