Gorospil

Cette fois, nous partons pour une longue randonnée.

Référence : “Dancharia - Col de Gorospil - Aïnhoa”, p.19, Le Guide Rando - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques, juillet 2001, Rando éditions.

Départ au col près de la carrière.

Le chemin emprunte la route pendant 30min environ, tout d’abord en descendant le long de la carrière, puis en s’orientant à l’Est.
Le chemin longe alors un petit cour-d’eau et est balisé de jaune.
Nous traversons celui-ci à l’aide d’une passerelle.
A peine la passerelle franchie, nous prennons le sentier qui monte sur la droite.
Nous restons alors sur ce sentier balisé de jaune tout le long de la traversée de la forêt.
Au sortir de la forêt (petit col à 280m environ), deux solutions se proposent à nous.
La première, continuant avec le balisage jaune, retarde l’ascension en contournant par la gauche une coline.
Ce sentier présente l’intérêt d’être partiellement ombragé puisqu’il longe la lizière de la forêt.
La seconde solution consiste à emprunter un sentier en prenant de face les courbes de niveau.
On se retrouve alors rapidement à une altitude où l’on peut apprécier les alentours et en particulier deviner le sentier de retour.
Suivant la saison, on pourra apprécier les mûres qui ponctuent agréablement cette ascension.
Nous restons alors sur la crête et progressons en ligne droite vers le pic de Gorospil.

Nous arrétons notre ascension de ce pic une quarantaine de mêtres avant le sommet pour emprunter un minuscule sentier nous permettant de le contourner et d’atteindre un petit col herbeux juste derrière le pic.
Arrivé à ce col, nous partons rejoindre le col de Gorospil (660m) à droite (au sud) en rejoignant la frontière.
De là, nous descendons pour rejoindre le GR10.
D’après la carte, plusieurs sentiers permettent de faire cette jonction.
Nous avons choisi de simplement emprunter la piste goudronnée pour rejoindre le gîte d’Esteben.
Quelques mêtres avant cette immense batisse, un large sentier balisé de rouge et blanc nous indique que nous avons trouvé le GR10.
Nous l’empruntons donc pour rejoindre, au nord, le col Zuccuta (566m).
Nous restons sur le GR10 et nous partons rejoindre le col des Trois Croix (511m) en contournant par le sud l’Atxulegi.

Panorama au col des Trois Croix

Au col, nous quittons le GR10 pour emprunter un sentier de 4X4 descendant directement sur Erramontoenborda (630m). Nous empruntons alors la route qui nous ramene à la voiture, en prennant soin de choisir, à l’unique carefour, la direction la plus à droite, vers la carrière.

Pour cette excursion, la carte semble indispensable. En effet, les sentiers pullulent.